La signification de l’ESTA et de l’AVE

La signification de l’ESTA et de l’AVE

Publié le 06 octobre 2021 à 17:38

Maintenant que de plus en plus de pays peuvent être visités, vous pensez peut-être déjà à votre prochaine destination lointaine. Vous envisagez d'explorer l'Amérique du Nord ? Alors vous avez probablement rencontré les termes ESTA et AVE sur Internet. Mais que signifient exactement ces abréviations ?

Signification de l'ESTA

L'abréviation ESTA signifie Système électronique d'autorisation de voyage. Ce système a été introduit aux États-Unis en 2001 comme mesure de sécurité. Après les attaques terroristes du 11 septembre 2001, le ministère de la Sécurité intérieure a introduit l'ESTA. Avant cette date, les voyageurs recevaient un formulaire vert I-94W à remplir dans l'avion. Avec l'introduction de l'ESTA, le CBP (U.S. Customs & Border Protection) sait à l'avance qui veut entrer dans le pays et peut ainsi écarter les voyageurs qui tentent de se rendre aux États-Unis avec des intentions indésirables.

Demande d'ESTA

Faire une demande de ESTA est facile en ligne. Une fois que vous aurez rempli le formulaire de demande et payé les frais, votre demande sera traitée. Si votre demande d'ESTA est approuvée, vous recevrez une confirmation par e-mail. La durée de validité de cette autorisation de voyage pour les États-Unis est de deux ans à compter de la date d'octroi (ou jusqu'à l'expiration du passeport auquel l'ESTA USA est lié). Pendant cette période de validité, vous pouvez effectuer un nombre illimité de voyages aux États-Unis, à condition que chaque voyage ne dure pas plus de 90 jours.

Signification de l'AVE

Le Canada a un système similaire, mais il s'appelle « AVE ». Cette abréviation signifie « Autorisation de voyage électronique ». Le Canada a introduit ce système le 10 novembre 2016 afin de pouvoir contrôler les voyageurs dispensés de visa. Cette vérification est effectuée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). L'IRCC évalue si le voyageur présente un risque pour la sécurité ou l'immigration illégale. Si ce n'est pas le cas, la demande d'AVE sera approuvée. Ensuite, la compagnie aérienne peut vérifier si le voyageur possède une AVE valide sur la base du numéro de passeport. Ce n'est qu'alors que le voyageur peut embarquer sur le vol. Toutefois, cela ne signifie pas automatiquement que le passager sera effectivement admis dans le pays. À l'arrivée, les autorités d'immigration canadiennes décident si le passager peut entrer au Canada, sur la base du passeport (et éventuellement d'autres documents).

Demander un AVE Canada

L’AVE pour le Canada peut également être demandé en ligne à l'aide du formulaire de demande numérique. L'AVE est ensuite lié électroniquement à votre passeport. À partir de ce moment, cette autorisation de voyage pour le Canada est valable pendant cinq ans et vous permet d'effectuer un nombre illimité de voyages, chacun d'une durée maximale de six mois. Veuillez noter que l'AVE expirera avant l'expiration de votre passeport.