| | | Bien choisir ses lunettes de soleil

Bien choisir ses lunettes de soleil

lunettes de soleil
Accessoires majeurs de votre été, les lunettes de soleil se déclinent en des centaines de styles, couleurs, matières, formes... Face à tant de choix, nous sommes souvent tentés de prendre celles qui vont le mieux avec la forme de notre visage ou nos goûts vestimentaires.

Si cela compte dans la décision, sachez que pour protéger de manière efficace vos yeux contre les rayons UV, il faut également tenir compte de l'indice de filtration des verres, de leur traitement et de votre utilisation.

Attention à la surexposition au soleil

Protéger ses yeux des rayons UV passe par une bonne paire de lunettes solaires Bien choisir ses lunettes de soleil est primordial pour une protection efficace de vos yeux Nous connaissons les méfaits des rayons UV sur la peau mais saviez-vous que ceux-ci peuvent également provoquer des dégâts sur nos yeux ? Une absence de protection ou des lunettes mal-adaptées laissent filtrer les rayons du soleil et provoquent des douleurs et des infections. Porter des montures adaptées à votre activité mais aussi à votre sensibilité permet, en premier lieu, de prévenir des coups de soleil sur les paupières. Et oui, ces coups de soleil qui peuvent nous brûler la peau lors d'une exposition trop longue, peuvent aussi toucher l'œil et assécher la cornée, provoquant inflammation, conjonctivite ou sécheresse oculaire. Des yeux non protégés conduisent parfois à une ophtalmie, autrement dit à une brûlure plus ou moins grave de la cornée qui se caractérise par des yeux rouges, des larmoiements incontrôlables et des picotements. Il est donc important de protéger ses yeux au même titre que sa peau lorsque vous décidez de faire une balade estivale, en ville ou en bord de mer. Cela vous évitera bien des désagréments. Sans compter qu'il existe tellement de styles de lunettes solaires que vous trouverez forcément une paire qui vous ira à ravir et deviendra votre accessoire mode de l'été !

Les niveaux de protection des lunettes de soleil

La Commission Européenne a déterminé 5 niveaux de protection pour les verres solaires. Ceux-ci correspondent à l'indice de filtration des verres. Plus la catégorie est élevée, plus les verres vous protègent du rayonnement UV :

- Catégorie 0 : ces verres ne filtrent quasiment pas les UV. Ce sont rarement des lunettes de soleil mais plutôt des accessoires de mode qui permettent de donner un style supplémentaire à une tenue. Ils sont déconseillés en cas d'exposition au soleil.

- Catégorie 1 : ces verres sont légèrement teintés et filtrent entre 20 et 57% des rayons du soleil. Ce type de solaires convient durant les périodes hivernales, quand le soleil se cache derrière les nuages, ou en fin de journée. Mais pour la plage, mieux vaut les éviter.

- Catégorie 2 : les solaires avec cet indice ont un pourcentage de filtration compris entre 58 et 82. Ces lunettes sont efficaces au printemps et en automne ou pour les chaudes soirées d'été. Mais si vous partez en vacances en juillet/août, privilégiez la catégorie au-dessus.

- Catégorie 3 : c'est la plus courante sur le marché des lunettes de soleil et notamment chez les opticiens. Avec un filtre qui empêche 90% des UV de passer, les solaires à indice 3 conviennent tout au long de l'année et protègent parfaitement l'œil.

- Catégorie 4 : cette catégorie est réservée aux sportifs professionnels amenés à faire de l'alpinisme en haute montagne. Ce type de lunette est interdit pour la conduite car il altère la vision.

Pour vos activités habituelles ou pour vos vacances, il est conseillé d'opter pour les catégories 3 ou 2. Pour être sûr de votre choix et bénéficier de verres protecteurs, nous vous recommandons de vous rendre chez un opticien, qui dispose de lunettes de qualité et qui saura vous aiguiller sur le choix le plus adapté à votre mode de vie.

Les différents traitements du verre

Beaucoup de verres sont traités pour assurer un confort visuel supplémentaire mais aussi une durée de vie plus longue de vos lunettes. Si des verres non-traités, mais comportant un indice fort, peuvent largement suffire pour votre quotidien ou vos vacances, il peut être intéressant d'avoir des optiques avec un atout supplémentaire. Parmi les traitements les plus connus, nous avons le traitement anti-rayures, antibuée, photochromique et polarisé.

- Le traitement anti-rayure : si vous êtes maladroit ou si vous avez tendance à ranger vos lunettes un peu partout sauf dans leur étui, alors nous vous conseillons d'opter pour des verres anti-rayures. Cela vous évitera des gênes dues à des micro-rayures qui apparaissent parfois avec le temps.

- Le traitement antibuée : lors d'un changement brutal de température, les verres se couvrent alors de buée, vous ôtant la vue. C'est inconfortable et embêtant, avouons-le. Nous sommes obligés de les enlever et de les nettoyer. Pour éviter cette situation, il existe un procédé chimique qui évite à la buée de se former sur les verres. Notez tout de même que ce traitement a une durée de vie limitée.

- Le traitement photochromique : cette technique ne s'applique pas aux lunettes solaires à proprement parler, mais aux verres correcteurs classiques. En effet, si vous portez des lunettes au quotidien, vous pouvez demander à votre opticien des verres avec ce type de traitement. Ils se teindront automatiquement en fonction de la quantité d'UV émis par le soleil.

- Les verres polarisés : aussi dits « polarisants », ils ont la particularité d'atténuer, voire d'effacer, les effets de la réverbération du soleil. Vous avez certainement déjà été ébloui par le soleil se reflétant sur une surface d'eau ou sur la neige ? Et bien ce type de verre permet d'éviter ce désagréable éblouissement grâce à un film plastique inséré entre deux couches de verres. Cela garantit un meilleur confort visuel, notamment si vous vivez dans une région enneigée ou si vous êtes adepte d'activités nautiques.

Si vous n'avez pas encore de lunettes de soleil dans votre tiroir à accessoires, nous vous recommandons de foncer chez votre opticien préféré pour en acquérir une paire (ou 2). Le soleil pointe son nez depuis quelques mois et il peut agresser votre cornée. Les formes, les couleurs, les matières et les styles présents sur le marché couvrent une palette infinie de look. Vous trouverez forcément lunettes à votre visage !

Choisissez la teinte de verres correspondant à votre activité sportive

Attention, il faut bien retenir que la teinte du verre n'a aucun effet sur la filtration des rayons UV. C'est bien la matière du verre associée au traitement spécial anti-UV du verre qui filtrent les UV. Toutes les lunettes solaires ne filtrent pas 100 % des UV. La teinte vous protège seulement de l'éblouissement en diminuant l'intensité lumineuse.



A lire sur Médecine

A découvrir sur le mag

Retrouvez toutes les dernières nouvelles du monde de la santé ! Chaque semaine, découvrez de nouveaux articles pour toujours être au courant des découvertes et avancées médicales (dépistage du sida...), des alertes alimentaires, les nouvelles lois (remboursement du dépistage du cancer du sein), les évènements solidaires… Le webmagazine Clic Bien-être vous accompagne également avec des guides et conseils pour prévenir, guérir et apprendre les gestes qui soulagent pour les désagréments de tous les jours : arthrose, maux de ventre et autres n’auront plus de secret pour vous !