Votre bilan minceur offert !

La listériose, responsable d’intoxications alimentaires

La listériose, responsable d’intoxications alimentaires

Publié le 06 août 2014 à 09:00

La Listéria, est une bactérie présente dans les fromages au lait cru, les produits laitiers non pasteurisés, les charcuteries, les coquillages crus, les viandes insuffisamment cuites… Elle peut être responsable d’intoxications alimentaires graves chez les personnes fragiles.

La listériose, qu’est-ce que c’est ?

La listériose est une infection bactérienne causée par une bactérie appelée listéria monocytogenes.

L’ingestion de la bactérie n’entraîne pas forcément une listériose, il faut en consommer une dose élevée pour risquer d’être malade.

La bactérie listéria se trouve dans l’environnement : terre, végétaux, eau, matières fécales animales ou humaines.

La listéria diffère des autres bactéries à l’origine d’intoxication alimentaire car elle résiste au froid : elle prolifère dans le réfrigérateur et survit même au congélateur. Par contre, elle est détruite par la chaleur (à plus de 75°C).

Ainsi les aliments consommés crus sont plus contaminants : fromages au lait cru, produits laitiers non pasteurisés, viandes peu cuites, charcuteries, poissons crus, coquillages crus, fruits et légumes mal nettoyés.

Il est absolument impossible de reconnaître un aliment contaminé : il a la même odeur, le même goût, la même apparence qu’un produit sain.

Les symptômes de la listériose

La listériose ne se développe pas chez toutes les personnes infectées par la listéria. Elle touche essentiellement les personnes fragiles : nouveau-nés, personnes immunodéprimées, personnes âgées, femmes enceintes.

La listériose peut avoir des effets particulièrement nuisibles pendant la grossesse

  • symptômes similaires à la grippe (fatigue, fièvre, frissons, douleurs musculaires et articulaires)
  • Les femmes enceintes ont 20 fois plus de risque de contracter la listériose qu’un adulte en bonne santé.
  • Une femme enceinte infectée au cours des 3 premiers mois de grossesse peut faire une fausse couche.

Si la femme enceinte contracte la listériose après ces 3 premiers mois, celle-ci peut entraîner une affection aiguë, avec une naissance prématurée ou l’accouchement d’un enfant mort-né. Les nouveau-nés peuvent également avoir un faible poids à la naissance, une méningite ou diverses autres complications.

Les symptômes de la listériose surviennent brusquement mais pas toujours tout de suite après la consommation de l’aliment contaminé : ils peuvent débuter le lendemain de l’ingestion, mais aussi apparaître jusqu’à 90 jours plus tard (en général, plus les symptômes arrivent tôt, plus la listériose sera bénigne).

Les symptômes sont variables et peu spécifiques

  • diarrhée
  • crampes
  • nausées, vomissements,
  • fièvre,
  • maux de tête
  • symptômes similaires à la grippe (fatigue, fièvre, frissons, douleurs musculaires et articulaires)

Exceptionnellement des troubles neurologiques peuvent apparaître comme une méningite ou encore une infection du sang, la septicémie.

La listériose : traitement et prévention

La listériose : traitement et prévention

Lorsque le diagnostic est posé, la listériose se traite avec des antibiotiques.

Il n’existe aucun vaccin contre cette bactérie, mais quelques conseils d’hygiène (notamment pour les personnes fragiles) peuvent éviter de contracter la maladie :

  • évitez de manger des fromages au lait cru ou des produits laitiers non pasteurisés, des viandes insuffisamment cuites ou des charcuteries (comme les pâtés),
  • respectez les dates de péremption pour ces types d’aliments et consommez-les rapidement après ouverture,
  • séparez les aliments à risque des autres aliments pour éviter une contamination croisée,
  • désinfectez régulièrement votre réfrigérateur à l’eau de javel,
  • rincez les fruits et les légumes crus avant de les manger,
  • lavez-vous fréquemment les mains.

En France, des contrôles réguliers sont effectués par les services de la Direction Générale de l’Alimentation : 60 000 prélèvements sont effectués chaque année, ce qui correspond à 100 000 analyses en laboratoire.

Si une contamination est avérée, des mesures de rappel et de retrait du produit sont effectuées rapidement pour protéger le consommateur.

- Publicité -

- Publicité -