| | | La listériose, responsable d’intoxications alimentaires

La listériose, responsable d’intoxications alimentaires

La Listéria, est une bactérie présente dans les fromages au lait cru, les produits laitiers non pasteurisés, les charcuteries, les coquillages crus, les viandes insuffisamment cuites… Elle peut être responsable d’intoxications alimentaires graves chez les personnes fragiles.

1. La listériose, qu’est-ce que c’est ?

La listériose est une infection bactérienne causée par une bactérie appelée listéria monocytogenes.

L’ingestion de la bactérie n’entraîne pas forcément une listériose, il faut en consommer une dose élevée pour risquer d’être malade.

La bactérie listéria se trouve dans l’environnement : terre, végétaux, eau, matières fécales animales ou humaines.

La listéria diffère des autres bactéries à l’origine d’intoxication alimentaire car elle résiste au froid : elle prolifère dans le réfrigérateur et survit même au congélateur. Par contre, elle est détruite par la chaleur (à plus de 75°C).

Ainsi les aliments consommés crus sont plus contaminants : fromages au lait cru, produits laitiers non pasteurisés, viandes peu cuites, charcuteries, poissons crus, coquillages crus, fruits et légumes mal nettoyés.

Il est absolument impossible de reconnaître un aliment contaminé : il a la même odeur, le même goût, la même apparence qu’un produit sain.




A lire sur Médecine

A découvrir sur le mag

Une pomme par jour éloigne le médecin, mais est-ce la seule chose à faire ? Le webmagazine Clic Bien-être vous donne tous les conseils et astuces pour prendre soin de sa santé et être bien dans son corps ! En dehors des consultations chez le docteur, apprenez  comment surveiller les signes de manque de vitamines, de calcium, de déshydratation, quels aliments consommer pour renforcer son organisme, mais aussi comment se préparer ou se soulager contre les maux tels que les coups de froid, les allergies, l’intoxication alimentaire, les maladies de la peau et bien d’autres !