| | | | Définition et mode de contamination

La salmonellose, l’une des principales causes d’intoxication alimentaire

La salmonellose est l’une des principales causes d’intoxication alimentaire due à la consommation d’aliments crus ou insuffisamment cuits et notamment des œufs ou de la volaille.

1. Définition et mode de contamination

La salmonellose est une infection bactérienne due à une bactérie appelée Salmonelle (ou Salmonella).

La salmonelle représente l’une des principales causes d’intoxication alimentaire.

On retrouve cette bactérie surtout dans des aliments crus ou insuffisamment cuits et principalement dans les œufs (et toutes les préparations à base d’œufs crus comme la mayonnaise, les pâtisseries…), la volaille, la viande en général (et notamment la viande hachée), les fruits de mer. Mais la bactérie peut également se développer dans des légumes ou des aliments restés hors du frigo trop longtemps ou ayant été en contact avec une eau ou une viande contaminée.

Attention : une viande congelée peut également présenter des risques : en effet, dès que la chaîne du froid est brisée, il y a des risques de contamination. D’ailleurs, l’été est la période où la salmonelle se développe le plus.

Les animaux domestiques peuvent également transmettre la salmonelle qui est présente naturellement dans leurs intestins : les oiseaux et les reptiles (tortues, lézards, iguanes, serpents) ont souvent été associés à des cas de salmonellose chez les enfants. La contamination peut se faire simplement en touchant la peau de l’animal (pas seulement les selles). Le fait de toucher un objet en contact avec l’animal peut même suffire.

Lorsqu’une personne est atteinte de salmonellose, elle peut facilement contaminer les autres personnes de la maison, et pas uniquement en leur préparant le repas… la salmonelle est capable de survivre un certain temps à l’extérieur d’un hôte vivant, on peut donc la retrouver un peu partout dans la maison.



A lire sur Médecine

A découvrir sur le mag

Une pomme par jour éloigne le médecin, mais est-ce la seule chose à faire ? Le webmagazine Clic Bien-être vous donne tous les conseils et astuces pour prendre soin de sa santé et être bien dans son corps ! En dehors des consultations chez le docteur, apprenez  comment surveiller les signes de manque de vitamines, de calcium, de déshydratation, quels aliments consommer pour renforcer son organisme, mais aussi comment se préparer ou se soulager contre les maux tels que les coups de froid, les allergies, l’intoxication alimentaire, les maladies de la peau et bien d’autres !