Votre bilan minceur offert !

Avoir du ventre : est-ce vraiment dangereux pour notre santé ?

Avoir du ventre : est-ce vraiment dangereux pour notre santé ?

Publié le 11 septembre 2014 à 09:18

Saviez-vous qu’avoir du ventre n’était pas uniquement inesthétique ? Cela expose également davantage aux maladies cardio-vasculaires, au diabète... Pour vous aider à perdre ce petit ventre, voici un rappel des 7 règles alimentaires indispensables. Et n’oublions pas non plus que la flore intestinale joue un rôle capital dans l’équilibre du poids.

Eviter le syndrome de la « bedaine »

Saviez-vous que la « bedaine » tuait plus que le cholestérol ? Et oui, le gros ventre est désigné désormais comme un ennemi de la bonne santé.

Des médecins et des chercheurs ont découvert que le tour de taille est le reflet de la graisse présente autour des viscères, graisse qui favorise directement le diabète type 2, l’infarctus ou l’accident vasculaire cérébral. En effet, la graisse viscérale libère de façon spontanée des acides gras dans la circulation sanguine qui vont directement perturber le foie, libérant des triglycérides et entraînant une mauvaise élimination du glucose.

Et ce n’est pas tout, cette graisse stimule également l’inflammation et favoriserait, sans que les mécanismes ne soient totalement élucidés, des apnées du sommeil, des maladies gynécologiques, un dérèglement hormonal…

Attention, il y a bedaine et bedaine : on considère comme dangereux un tour de taille dépassant 80 cm !

Si votre tour de taille dépasse 80 cm, il est temps de réagir en appliquant quelques hygiéno-diététiques simples.

7 règles alimentaires indispensables

Pour se débarrasser de son petit ventre, il n’existe pas d’autres moyens que de perdre du poids. Voici quelques conseils pour vous y aider :

  • tout d’abord, évaluer la situation : il faut bien prendre conscience de ce que l’on mange car on a souvent tendance à sous-estimer ses apports. Prenez un petit carnet, que vous glissez dans votre poche ou votre sac à main et notez tout ce que vous consommez dans la journée. Le soir, essayez d’évaluer l’apport calorique global de la journée.
  • Ecoutez vos sensations : mangez quand vous avez faim ! Surtout ne mangez pas si vous n’avez pas faim et arrêtez-vous de manger si vous n’avez plus faim ou plus envie : vous n’êtes pas obligée de finir votre assiette impérativement.
  • Misez sur les fibres : ce n’est pas une nouveauté, les aliments qui aident le plus à perdre du ventre sont ceux qui contiennent des fibres  : fruits, légumes, mais aussi légumes secs qu’on oublie trop souvent.
  • Mangez utile : fruits, légumes, produits laitiers, protéines, matières grasses (de bonne qualité de préférence, comme les huiles végétales ou les poissons gras). Les gâteaux, pains au chocolat ne sont pas vitaux ! Et si vraiment vous mourrez d’envie de manger un pain au chocolat, croquez-en un peu pour le plaisir, mais ne le terminez pas.
  • Gardez votre aliment « doudou » : c’est l’aliment plaisir, dont on ne peut se passer, que ce soit chocolat, saucisson, verre de vin rouge… peu importe. Celui-ci, vous pouvez le garder, un peu chaque jour, pour vous sentir bien. Mais, par contre, éliminez tous les autres aliments superflus.
  • Privilégiez le « fait-maison » : à partir du moment où l’aliment est transformé et industriel, vous ne maîtrisez plus son contenu (sucre, sel, adjuvants…). Si vraiment, vous n’avez pas le temps de préparer du fait-maison tous les jours, choisissez les produits les plus bruts possibles en prenant soin de regarder la liste des ingrédients des plats tout-préparés.
  • Acceptez de maigrir lentement : on ne peut pas, quand on a un problème de poids installé depuis plusieurs mois, perdre facilement plus de 5 à 10 % de son poids. Il vaut mieux perdre 3,5 à 7 kg (pour une personne de 70 kg) et réussir à maintenir son poids pendant au moins 2 ans, que de perdre 10 ou 12 kg et les reprendre 6 mois plus tard !

 

Bouger sans forcer, c’est indispensable

Comme la graisse viscérale libère davantage d’acide gras, il faut absolument être actif pour les brûler.

Il est conseillé de pratiquer, un peu chaque jour, une activité physique d’intensité modérée (qui brûle les graisses de façon optimale). Pendant cette activité physique, il faut être à la limite de l’essoufflement, tout en pouvant parler pendant la séance.

Dans l’idéal, il faudrait faire 22 minutes d’activité physique par jour, par tranche d’au moins 10 minutes : marcher vite (savez-vous qu’il faut faire au minimum 10 000 pas par jour pour éviter la sédentarité), courir un peu, monter des marches… toutes les activités sont indiquées à condition d’atteindre le seuil d’essoufflement pour perdre sa graisse.

Et pour raffermir le ventre mou, on conseille 3 petites séances d’abdos par semaine.

Une flore intestinale mal équilibrée peut entraîner le développement de tissu graisseux

On sait, de façon certaine, que la flore microbienne intestinale (ou microbiote) peut être impliquée dans le développement de tissu graisseux, dans la prise de poids et dans l’obésité : en effet, les personnes minces n’ont pas la même flore intestinale que les personnes obèses.

La flore intestinale est dépendante de facteur génétique, certes, mais aussi de notre alimentation et de notre mode de vie.

On peut donc la moduler grâce à l’alimentation : une alimentation équilibrée, et surtout riche en fibres stimule le nombre et les activités des bactéries intestinales.

On peut également consommer des aliments fermentés qui contiennent des bactéries vivantes, comme les yaourts et autres produits laitiers fermentés.

- Publicité -

- Publicité -