Livre : Comment maigrir heureux quand on aime ni le sport, ni les légumes

Livre : Comment maigrir heureux quand on aime ni le sport, ni les légumes

Publié le 31 mai 2016 à 10:00

Dans son nouveau livre "Comment maigrir heureux quand on aime ni le sport, ni les légumes" , le Dr Laurence Plumey nous livre les clés d'un programme simple en 4 étapes qui s'adapte à tous selon nos goûts, nos envies, nos soucis de santé… Fini les régimes drastiques qui nous font faire le yoyo sur la balance, cette méthode va vous plaire !

- Publicité -

Cet ouvrage écrit par Laurence Plumey, médecin nutritionniste riche de son expérience sur le terrain  elle pratique à l’hôpital Necker au Centre de référence de l’obésité de l’enfant et à l’hôpital Antoine Béclère (Clamart) pour aider les patients à maigrir dans de bonnes conditions – nous séduit rien que par son titre ! Parce que même si on aime les légumes et les fruits, et qu’une petite activité physique régulière ne nous fait pas peur, on a hâte de connaître sa méthode et toutes ses bonnes astuces pour perdre des kilos tout en gardant le sourire.

Ce que l’on aime avant tout dans ce livre, c’est qu’il répond aux attentes le tout le monde. En effet, la perte de poids est abordée sans tabou et sous un angle différent de ce que l’on a l’habitude de voir. Dans la première partie, on décortique le pourquoi du comment, ce qui nous a amené à grossir. On s’auto analyse au fil des pages en recoupant les différents facteurs de notre prise de poids. Surpoids depuis l’enfance, victime de régimes yoyo, sédentarité, stress, grossesse, ménopause... tous les cas de figure sont détaillés avec ce qu’il faut savoir sur la cause de surpoids, ce qu’il ne faut surtout pas faire et les conseils du Dr Pulmey à mettre en pratique.

Dans la seconde partie, on entre plus dans le vif du sujet en abordant un point essentiel dans la démarche de perte de poids : le déclic, notre motivation à perdre des kilos. Changer de look, dire stop aux problèmes de santé, se sentir bien même en période de ménopause, retrouver la forme, faire renaitre l’étincelle dans son couple, mieux dormir... chacun doit se fixer un but à atteindre, un objectif.

Livre Comment maigrir heureux quand on n'aime ni le sport ni les légumes !

La méthode du Dr Laurence Plumey est ensuite clairement expliquée. Le programme est imagé et simple à comprendre :

  • Décollage à 1200 kcal/jour pour initier la perte de poids
  • Palier prolongé à 1500 kcal/jour pour atteindre le poids désiré
  • Atterrissage à 1800 kcal/jour pour stabiliser le poids

Livre Comment maigrir heureux quand on n'aime ni le sport ni les légumes !

Si cela peut paraître difficile au premier abord, toutes les explications de ce chapitre, les cas concrets détaillés, suffisent à ne pas nous rebuter. Journée type, détails d’une alimentation variée et équilibrée, exemples de journée pas à pas, conseils nutritionnels... on a toutes les cartes en mains pour s’armer de motivation. Un bon point supplémentaire pour les paragraphes " Si vous êtes au travail ", " si vous êtes au restaurant ", " si vous êtes chez vous ", " si j’ai des envies de... " ca nous rassure...

Pour ce qui est de l’hygiène de vie au quotidien, l’accent est mis sur le sommeil, l’activité physique (même si ce n’est que de la marche, du jardinage...). Des cas particuliers comme la gestion du régime en période de sevrage tabagique ou de travail nocturne ou à horaires décalés sont très instructifs et montrent que rien ne fait obstacle à la perte de poids si on y met du sien.

Livre Comment maigrir heureux quand on n'aime ni le sport ni les légumes !

Dans la même optique, on aborde la perte de poids en cas de diabète, de mauvais cholestérol, de triglycérides élevées, d’acide urique, de calculs, d’intolérance au gluten, d’hypertension, de corticothérapie, de grossesse, de régime végétarien... et même de petit budget !

Côté cuisine, chaque famille d’aliments est disséquée. Fruits, légumes, pâtes, riz, céréales, viandes, œuf, poissons, boissons, épices... Laurence Plumey nous détaille les bons et les mauvais côtés des produits qui font notre alimentation et nous expose une multitude de conseils, pour finir ensuite sur un recueil de recettes faciles et allégées.

Livre Comment maigrir heureux quand on n'aime ni le sport ni les légumes !

A noter que pour celles et ceux qui penseraient avoir recours au techniques alternatives (acupuncture, hypnose,  produits amincissants, cryolipolyse...), à la chirurgie bariatrique (sleeve gastrectomie, by-pass gastrique, ballon gastrique) ou encore à la lipectomie, Laurence Plumey pose également le pour et le contre de chacune de ces démarches.

Pour conclure, j'ai envie de dire, que même si vous n'avez pas comme objectif de vous lancer dans un régime (celui-ci ou un autre), cet ouvrage est avant tout une mine d'informations sur la nutrition au sens large. On y trouve beaucoup de conseils faciles à mettre en application pour perdre des kilos et éviter la prise de poids mais aussi (c'est ce qui me semble essentiel) pour se sentir bien dans notre corps au quotidien quelque soit notre profil.

Infos pratiques

Comment maigrir heureux quand on aime ni le sport, ni les légumes - Dr Laurence Plumey - Editions Eyrolles - 14,90€

- Publicité -