L'aubergine, l'un des légumes les moins caloriques

L'aubergine, l'un des légumes les moins caloriques

Publié le 25 juillet 2011 à 09:00

L'aubergine, en voilà un légume allié minceur ! A la vapeur ou à la plancha, profitez aussi de ses atout santé intéressants !

- Publicité -

L’aubergine se situe parmi les légumes frais les moins caloriques (environ 20 kcal/100gr). Riche en eau (90%), potassium (260mg/100gr) et magnésium (72mg/100gr), elle a un fort pouvoir diurétique. Ses fibres facilitent la digestion et participent au bon fonctionnement de l’intestin, elles sont plus efficaces avec une cuisson à la vapeur.

L’aubergine est également une mine d’antioxydants vitamines (C, E, B1, B6), acides phénoliques, sélénium, caroténoïdes, zinc… indispensables pour lutter contre le vieillissement prématuré des cellules, diminuer le risque de problèmes cardio-vasculaires et de cancer. De plus, sa teneur en pectine freine le cholestérol et limite l’absorption des sucres.

Indissociable du régime méditerranéen, elle est un allié minceur car certains de ses composants entrainent les lipides dans le sang et évitent ainsi leur absorption par l’organisme.

Conseils :

  • Elle se consomme avant que ses graines ne se forment et que sa peau devienne trop épaisse c’est à dire avant sa pleine maturité. La plus populaire est l’aubergine mauve foncé de forme allongée mais l’on retrouve aussi des aubergines mauve clair en forme de poire ou blanches allongées. Ce légume se conserve environ 1 semaine dans le bas du réfrigérateur.
  • Pour profiter pleinement de tous ses bienfaits, ne l’épluchez pas car la majorité des nutriments se trouvent dans la peau. Comme elle s’oxyde rapidement, préparez-la au dernier moment.
  • Préférez la cuisson à la vapeur, évitez de les faire frire car l’aubergine « éponge » l’huile et retient les matières grasses. Si vous la préférez grillée, optez pour la cuisson à la plancha ou au barbecue.
  • De nombreuses recettes permettent d’accommoder l’aubergine. Des plus traditionnelles : ratatouillemoussaka.

- Publicité -