La courgette, peu calorique et efficace contre l'hypertension

La courgette, peu calorique et efficace contre l'hypertension

Publié le 25 juillet 2011 à 10:00

L'été, on a l'habitude de la consommer en gratin, en tarte et à la plancha... Saviez-vous que la courgette est riche en oligo-éléments et un bon choix contre l'hypertension ?

- Publicité -

Légume estival par excellence, la courgette est un concentré d’oligo-éléments et de minéraux : magnésium, phosphore, calcium… Sa forte teneur en potassium (environ 200mg/100gr), la place dans la liste des aliments à mettre au menu pour combattre l’hypertension et donc les maladies cardio-vasculaires. Les quantités de vitamine C, B3 (favorisant la circulation du sang) et provitamine A sont intéressantes et se situent principalement dans la peau du légume.

Son faible apport en calories (15kcal/100gr) et sa composition à 95% d’eau en font une alliée des régimes. Les fibres varient selon la maturité du légume. Cueillies jeunes, les courgettes sont surtout riches en pectine (présente dans les pépins) alors que les plus matures sont pourvus d’une grande quantité de cellulose, donc plus fibreuses. La courgette est donc bonne pour le transit à différents degrés selon sa taille.

Conseils :

  • Choisissez-la lisse, ferme, brillante et assez lourde. Consommez-la dans les 5 jours pour profiter de toute sa saveur.
  • Passez-la sous l’eau avant d’ôter les 2 extrémités. Conserver la peau et coupez la en rondelle, en cubes ou encore en tronçons. Vous pouvez également la râper.
  • Cuite, préférez la cuisson à la vapeur et à l’étuvée pour conserver tous les nutriments. La cuisson aux micro-ondes lui convient tout à fait. Vous pouvez aussi la faire griller au four, au barbecue ou à la plancha avec juste un peu d’ail et un filet d’huile d’olive. Et évidemment elle est indispensable à la ratatouille !
  • Crue, râpez-la dans une salade ou découpez-la en bâtonnets pour l’apéritif.

- Publicité -