La tomate, un concentré de bienfaits !

La tomate, un concentré de bienfaits !

Publié le 29 juillet 2013 à 10:00

Produit d'été par excellence la tomate est un concentré de bienfaits pour notre organisme. Si elle est riche en vitamines et minéraux, son atout santé est sans hésitation sa teneur en lypocène, un pigment précieux.

- Publicité -

Son principal atout : le lypocène

En été, les tomates mûries en plein soleil sont trois fois plus riches en lycopène que leurs homologues de serre. Ce pigment qui leur donne leur couleur rouge est très précieux pour la santé.

Les fonctions de protection et de réparation du lypocène

Cet antioxydant très puissant freine la production de radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de notre peau sous l'impulsion des UV et des toxines présentes dans notre environnement. Les radicaux libres attaquent les cellules, les endommagent et accélèrent leur disparition. Conséquence : la peau vieillit plus rapidement. Les lycopènes, précieux antioxydants, aident également à garder un teint lisse et ferme.

Conseil beauté

coupez des rondelles de tomate et frottez la zone T de votre visage. Retirez le surplus avec un mouchoir en papier. Les points noirs seront ainsi éliminés !

Comment bien en profiter ?

Pour profiter pleinement de l'effet anti-âge du lypocène, consommez régulièrement des plats contenant de la tomate sous toutes ses formes : cru, cuite, en sauce, en concentré...Sachez que la tomate cuite est meilleure car la concentration est plus forte en lypocène dans les fruits montés à forte température.

 

Les autres atouts de la tomate

La tomate est une excellente source d'acide folique

Aussi appelé, vitamine B9, l'acide folique joue un rôle essentiel dans la formation de l'ADN et contribue au maintien d'une bonne mémoire. Un manque d'acide folique peut être la conséquence d'une carence en vitamine B12 nécessaire au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. L'acide folique est également primordial pour le développement du foetus, les femmes enceintes doivent donc mettre la tomate au menu !

La tomate = source de vitamines et de minéraux

Qu'elles soient rouges ou jaunes, les tomates contiennent une combinaison de vitamine C et debétâcarotène qui en fait une arme pour renforcer les défenses immunitaires, ralentir ladégénérescence des cellules et protéger les yeux.

Riche en vitamines et minéraux (le potassium domine largement), la tomate protège du cancer du col de l’utérus, du sein, du poumon et préserve du mauvais cholestérol.

La consommation quotidienne de tomates protège la peau des agressions du soleil et vous aide à garder votre bonne humeur car en mûrissant elles produisent de la tyramine (qui stimule le système nerveux).

 

Comment profiter au maximum des bienfaits des tomates ?

Comment les choisir ?

Bien que présente toute l’année, c’est en été que cefruit rouge d’une plante annuelle est le meilleur. Elles se déclinent en des dizaines de variétés aux couleurs, aux formes et goûts tous différents. Contrairement aux fruits élevés en serre, les tomates d’été cultivées en pleine terre sous le soleil présentent davantage de qualités.

A l’achat, préférez des tomates bien fermes, pas trop mûres, à peau luisante. Faites votre choix en fonction de l’utilisation culinaire : les rondes pour les salades et les « farcies », les charnues pour les plats en sauce, les allongées pour les coulis, les tomates cerises pour l’apéritif…

Comment les conserver ?

Les tomates se gardent 4 à 5 jours. Évitez de les mettre au froid sinon vous perdrez toutes leurs qualités gustatives.

Conseils de dégustation

  • Consommez les tomates cuisinées avec le minimum de graisse car cette dernière empêche l’organisme d’absorber le lycopène
  • Si vous mangez les tomates crues, n’oubliez pas d’enlever la partie verte autour du pédoncule car elle contient de la solanine, une toxine qui peut provoquer des nausées et des maux de tête.

- Publicité -

- Publicité -