L'adoucisseur d'eau œuvre pour notre santé

L'adoucisseur d'eau œuvre pour notre santé

Publié le 22 mai 2020 à 10:30

L'eau est omniprésente dans notre vie. Nous la retrouvons donc dans toutes les installations et les infrastructures des logements.

- Publicité -

D'après l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques ou Onema, en 2014, les Français consomment en moyenne 148 litres d'eau par jour, tous usages confondus.

Or, l'eau que nous consommons peut présenter des taux de calcium, de magnésium élevés. Pourtant ce qui peut causer des dégâts sur notre santé n'est pas le calcaire qui est composé de minéraux essentiels à notre bonne santé ! Découvrez alors dans cet article la solution d'adoucisseur d'eau pour traiter l'eau sans lui ôter les bienfaits de ce qu'elle nous apporte au quotidien.

Adoucisseur d'eau, bon ou pas bon pour la santé ?

L'adoucisseur d'eau à sel est le plus connu, ce dispositif de filtration permet d'éliminer le calcium et le magnésium présents dans l'eau, en s'appuyant sur le phénomène d'échange d'ions. Plus il y a de calcium et de magnésium, plus la dureté de l'eau est importante. Le calcaire engendre des dégâts dans vos locaux, que ce soit au niveau de la qualité de vie ou de vos dépenses.

D'autres systèmes sans sel présentent l'avantage de conserver le calcium et le magnésium tout en évitant la formation de calcaire.

De nombreux adoucisseurs d'eau plus respectueux de l'environnement ont vu le jour, alors que la commercialisation du système à sel, poussé par les lobbys industriels, essaie toujours de conserver sa place de leader...

L'adoucisseur d'eau à sel opère généralement en deux phases :


- service
: il occupe sa fonction principale d'adoucisseur en débarrassant l'eau d'une partie des minéraux (l'eau devient en fait plus acide et corrosive). On ne peut pas baisser trop la dureté de l'eau sous peine de voir rouiller ses tuyaux ou de les voir se percer ! Contrairement aux idées reçues, un adoucisseur à sel ne pourra jamais enlever la totalité du calcaire pour une question technique, mais aussi sanitaire.

- régénération : cette phase consiste d'abord à aspirer de la saumure présente dans le bac à sel pour former un mélange d'eau salée. Puis, ce dernier passe à travers le lit de résine adoucisseur pour effectuer son lavage et ainsi compléter le processus de régénération. Ce mode peut durer entre 1 et 2 heures. Une consommation d'eau gaspillée et un rejet de sel important vont alors être rejetés dans la nature ! Ce système est proscrit par les organismes de santé et boire de l'eau salée appauvrie en minéraux est mauvais pour la santé.

Les nouveaux adoucisseurs d'eau écologiques modifient les liaisons moléculaires du calcium et du magnésium pour qu'ils se cristallisent en aragonite, c'est une forme cristalline non adhérente et pulvérulente. Les minéraux restent alors en suspension dans l'eau et ne forment plus de plaques ou cristaux de calcaire.

Il existe plusieurs technologies différentes qui utilisent les champs magnétiques, électrostatiques, à induction... un modèle français a d'ailleurs été primé au concours Lépine ! Ces systèmes ont aussi l'avantage de ne demander que peu d'entretien.

Si vous souhaitez utiliser un adoucisseur d'eau sans sel et avoir de meilleurs résultats, il faudra veiller à bien se renseigner sur des sites spécialisés pour trouver des modèles qui fonctionnent correctement et ont fait leurs preuves. Il doit être choisi minutieusement parmi les nombreux modèles qui existent maintenant sur le marché. Vous pouvez trouver facilement un adoucisseur d'eau sans sel de ce type sur des sites d'e-commerce spécialisés dans la vente d'équipements de traitement et de filtration d'eau écologiques.



Les bienfaits d'un adoucisseur d'eau sans sel sur notre quotidien

Pour mieux cerner les bienfaits d'une eau traitée contre le calcaire, il faut d'abord comprendre les impacts de l'eau dure sur notre vie. Pour ce faire, quelques notions de base sur la qualité de l'eau sont requises. La qualité de votre eau dépend essentiellement de votre localisation, de vos sources (eau municipale ou eau de puits) et de vos installations.

Si vous puisez votre eau d'une source municipale ou d'un puits privé, il vaudra mieux la faire contrôler par un laboratoire avant de l'utiliser. La filtration, purification de l'eau ou stérilisation par UV sera parfois indispensable.

Les avantages d'un adoucisseur d'eau sans sel sur notre santé

Il faut savoir que le calcaire n'est pas nocif pour notre organisme. C'est plus la sensation d'irritation et de picotement au niveau de la peau qui pose problème, ainsi que les plaques formées dans nos appareils électroménagers.

Les démangeaisons surviennent lorsque le calcaire se dépose et se fixe sur l'épiderme après une douche avec de l'eau dure.

Le calcaire peut agresser les cellules épidermiques, les rendant ainsi très sèches. Sur le long terme, l'exposition à l'eau calcaire peut engendrer des dommages cutanés majeurs sur l'eczéma, le psoriasis ou la dermatite. D'ailleurs, le cuir chevelu est aussi affecté par l'eau calcaire.

Avec un adoucisseur d'eau sans sel, vous éliminerez tous ces risques liés au calcaire sur votre peau en gardant les apports bénéfiques des minéraux. Vous allez alors gagner en confort et en bien-être.

Les avantages d'un adoucisseur d'eau sans sel sur nos installations et équipements

Le calcaire est l'élément le plus présent dans une eau dure. Or, ce dernier peut causer la formation de tartre ou de caillots dans vos tuyaux. En s'accumulant, ils les obstruent et diminuent le débit d'eau disponible dans la maison.

Cela peut donc causer des désagréments sur votre train de vie et vous augmenterez aussi vos dépenses en travaux de réparation. D'ailleurs, le tartre est aussi néfaste pour les appareils électroménagers tels que : les bouilloires, les lave-vaisselle, les machines à glaçons ou les machines à laver, puisqu'il détruit leurs composants électroniques et altère leur fonctionnement. Une eau dure peut aussi nuire à votre chauffe-eau. Sous l'action de la chaleur, le calcaire se forme davantage et crée en effet des dépôts solides pouvant endommager les composants d'un chauffe-eau.

En optant pour un adoucisseur d'eau sans sel, vous évitez ainsi la formation de tartre dans vos locaux. Vous allez donc économiser une fortune en vous épargnant les charges liées aux travaux de dépannage ou aux remplacements d'appareils électroménagers. Un adoucisseur d'eau sans sel constitue alors un bon investissement à long terme.



Un guide pratique sur les adoucisseurs d'eau sans sel

L'installation d'un adoucisseur d'eau ne doit pas être systématique, mais elle doit dépendre de la qualité d'eau. Dans certaines régions de France, les taux de magnésium et calcaire présents dans l'eau du robinet sont inférieurs à 120 mg/L, soit moins de 20 degrés.

Dans cette configuration, la qualité de l'eau est déjà bonne et l'utilisation d'un adoucisseur d'eau est optionnelle. En revanche, lorsque la dureté commence à dépasser les 25°C, l'installation d'un adoucisseur d'eau sans sel est recommandée.

Au niveau de l'achat, il existe actuellement différents types d'adoucisseurs sur le marché. Il y a les adoucisseurs à sel qui malgré leurs bons résultats sont à éviter : consommation d'eau importante, rejet de polluants dans la nature et modification des minéraux et des bienfaits de l'eau. Il faut aussi noter qu'une eau salée est néfaste pour les personnes cardiaques puisque l'excès de sel est mauvais pour les artères.

Il est aujourd'hui plus judicieux de se diriger vers des adoucisseurs sans sel plus respectueux de l'environnement et de votre santé.

Au niveau de l'installation, équipez votre adoucisseur d'eau sans sel d'un pré filtre à eau afin de le protéger contre les éléments qui peuvent l'endommager comme le sable, dépôts, limailles, morceaux de calcaire... qui circulent dans le réseau public et s'invitent chez vous sans autorisation ! De cette manière, il aura une durée de vie plus longue et sa performance sera optimisée.

- Publicité -