Bio, local, de saison… comment faire pour manger mieux sans se ruiner ?

Bio, local, de saison… comment faire pour manger mieux sans se ruiner ?

Publié le 18 juin 2020 à 16:47

Pour prendre soin de notre santé et de la planète, il est important de faire attention aux produits que l'on consomme. Il n'est pas toujours évident de faire les bons choix tout en préservant son porte-monnaie. Nos astuces !

- Publicité -

Les tendances de consommation des Français ont nettement évolué ces dernières années. Plus responsable, durable, écologique, zéro déchet... Et avec elles, notre alimentation ! Prendre soin de soi et de la planète est une préoccupation qui est aujourd’hui au centre de notre consommation. Mais cette démarche a un prix... Alors comment faire pour manger mieux sans se ruiner ?


Bio, local, de saison, agriculture raisonnée... faisons le tri !

Commençons par faire le tri entre toutes ces démarches, assez différentes les unes des autres. Manger bio, c’est bien. Mais ce n’est pas toujours l’option la plus responsable. Acheter des pommes bio en mars veut dire qu’elles ne sont pas de saison... Elles viennent donc certainement d’un autre pays, en bateau ou en avion. Pas terrible pour une démarche écologique. Alors qu’une pomme Golden achetée sur le marché au mois d’Aout auprès d’un producteur qui pratique l’agriculture raisonnée sera nettement mieux pour la planète, même si elle peut avoir été traitée.


Le bio moins cher

Depuis quelques années, trouver des produits issus de l’agriculture biologique est devenu un jeu d’enfant ! Toutes les grandes enseignes de supermarché s’y sont mises. Vous pouvez donc déjà comparer les prix de ces enseignes pour les produits secs. Attention aux préjugés selon lesquels les chaines spécialisées en bio seraient plus chères... Certains produits « La vie Claire » par exemple, sont moins chers que ceux de la marque « Auchan ». Pensez donc à surveiller les étiquettes.
Bio ne veut pas forcément dire sain ! Vérifiez toujours la composition des produits que vous achetez. Vous pouvez très bien tomber sur une boîte de tomates concassées qui contient du sucre, du sel, des émulsifiants et autres additifs non nécessaires. Manger bio, ce n’est pas forcément équivalent à manger mieux. Pour les fruits et légumes, nous ne pouvons que vous conseiller le marché ! Trouvez un producteur bio et vous consommerez ainsi local, de saison et bio, pour bien moins cher.

Les fruits et légumes de saison

Les fruits et légumes ne poussent pas toute l’année. En favorisant les produits de saison, vous évitez un transport du bout du monde ou encore une agriculture déréglée. Vous pouvez trouver une multitude de fiches illustrées sur Pinterest. Imprimez la fiche concernant le mois en cours et affichez-la sur votre frigo, ou conservez-la dans votre téléphone. Par définition, ces fruits et légumes sont moins chers que les autres. Vous pouvez donc facilement faire d’une pierre deux coups en consommant des produits de saison et en faisant des économies.

Exemples de fruits et légumes de saison pour l'été :

Juin
• la rhubarbe ;
• la salade ;
• le navet ;
• le poivron ;
• l’aubergine ;
• les cerises.

Juillet
• la carotte ;
• le poireau ;
• le citron ;
• la tomate ;
• la figue ;
• le concombre.

Août
• le maïs ;
• les blettes ;
• la courgette ;
• le brocolis ;
• le melon ;
• la poire.

Circuits courts

Manger local, c’est savoir d’où viennent les produits que vous consommez et limiter la pollution liée au transport de ces fruits, légumes et autres viandes et fromages. Le meilleur moyen de manger local pour pas cher ? Aller directement chez le producteur. Que vous le trouviez sur le marché ou à quelques kilomètres de chez vous, il en existe forcément près de vous ! Ainsi vous mangerez également de saison. Pour ce qui est de la viande et des produits laitiers, n’hésitez pas à demander à votre boucher d’où vient sa viande. Et comparez les prix, souvent la viande y est moins chère qu’en supermarché. encore une fausse idée reçue à laquelle vous pourrez tordre le cou !

Les fruits et légumes moches

En fin de marché, faites le tour des commerçants. Il reste toujours des fruits et légumes moches, trop mûrs, déformés, dont les autres clients n’ont pas voulu. Il est alors possible de négocier les prix ou encore d’acheter en plateaux, deux pour le prix d’un pour des tomates bien mûres que vous pourrez transformer en coulis maison, c’est chouette non ?

Le potager

Le meilleur moyen de faire des économies en mangeant mieux, c’est encore de faire pousser vos propres fruits et légumes. Si vous avez un bout de jardin, n’hésitez pas, c’est la saison ! Si vous êtes en appartement, aucun problème, les plantes aromatiques se plairont sur vos rebords de fenêtres, les tomates cerises seront aux anges dans vos jardinières et les fraises poussent très bien dans des paniers suspendus ! Vous pourrez même fabriquer votre propre compost pour nourrir vos plants.

Achetez moins ou congelez

Limiter le gaspillage alimentaire au maximum reste le meilleur moyen de faire des économies. Trouvez des recettes qui vous inspirent, notez les ingrédients nécessaires pour la semaine et n’achetez pas plus ! Si vous craquez parce qu’il y avait une bonne promotion sur les courgettes en fin de vie, coupez-les en dés et congelez-les. Ce sera toujours plus économique que d’acheter des courgettes surgelées. En plus, vous pourrez en profiter hors saison sans vous culpabiliser.

Manger mieux sans se ruiner : nos petites astuces

Vous en savez déjà un peu plus sur les méthodes et astuces pour manger mieux à moindre coût, voici quelques petites astuces bonus :
• Achetez en vrac;
• Voyez si les restaurants de votre quartier ne vendent pas leurs stocks et/ou leurs produits de la veille moins cher;
• Demandez à votre producteur de vous garder les produits moches qu’il allait jeter;
• Cuisinez un maximum ! N’hésitez pas à faire de grosses portions puis congelez-les pour avoir accès à un plat tout prêt, fait maison, même quand vous n’avez pas le temps de cuisiner.

- Publicité -