7 astuces pour désinfecter sa maison naturellement

7 astuces pour désinfecter sa maison naturellement

Publié le 16 janvier 2018 à 14:02

Les produits ménagers du commerce sont bien souvent remplis d'agents chimiques nocifs pour la santé et l'environnement. Il existe cependant plusieurs astuces pour désinfecter votre intérieur avec des produits naturels. Huile essentielle, bicarbonate ou encore savon noir, découvrez vite vos alliés pour une maison propre et saine sans danger !

  • Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate est le produit naturel à posséder chez soi ! Tout-en-un, ce dernier permet de désinfecter, de détacher, ou encore de désincruster sans laisser d'odeurs. Une excellente alternative aux produits de commerce aux odeurs chimiques dangereuses pour la santé ! 

Pour l'utiliser, réalisez une crème en mélangeant deux cuillères à soupe de bicarbonate et deux cuillères à soupe de cristaux de soude avec un peu de savon liquide. Utilisez cette préparation pour nettoyer et désinfecter votre intérieur.

  • Les huiles essentielles 

Certaines huiles essentielles possèdent des vertus antiseptiques et antibactériennes, et sont idéales pour désinfecter la maison. Parmi elles, l'huile essentielle de lavande ou encore l'huile essentielle de thym. Ultra efficaces, ces dernières peuvent être utilisées de différentes manières ! Vous pouvez en effet nettoyer vos sols en ajoutant quelques gouttes d'huile essentielle dans l'eau de nettoyage. Il est également possible de préparer un produit multi surface en mélangeant les huiles essentielles avec du vinaigre !

  • Le savon noir

Le savon noir est très efficace pour désinfecter l'intérieur. Mais ce n'est pas tout ! Ce dernier permet également de faire briller, de dégraisser et de détacher les surfaces. Pour l'utiliser, rien de plus simple ! Diluez un peu de savon dans de l'eau et utilisez le mélange pour faire votre ménage. Une astuce simple et bon marché sans danger pour la santé !

  • Le citron

Le citron possède des pouvoirs antibactériens et permet de désinfecter en profondeur. En effet, son jus peut être utilisé comme produit d'entretien. Vous pouvez également mélanger du jus de citron avec du sel. Cette préparation permettra de désinfecter et de désincruster les tâches tenaces rapidement.

  • Le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est l'un des produits naturels les plus utilisés pour désinfecter ! Ultra efficace, ce dernier permet en effet de nettoyer en profondeur et peut être utilisé de plusieurs manières. Vous pouvez utiliser le vinaigre blanc seul pour nettoyer ou encore détartrer. Il existe également plusieurs recettes à base de vinaigre pour créer des produits d'entretien maison ! Retrouvez nos recettes ici ou encore ici !