Rester mince en hiver : 13 aliments diététiques

Rester mince en hiver : 13 aliments diététiques

Publié le 11 décembre 2018 à 00:00

L'hiver est propice à la prise de poids, à cause des plats bien caloriques que nous sommes tentés de consommer pour nous réchauffer. Sans compter que nous bougeons moins à cause des températures basses qui n'invitent pas vraiment à la promenade.

Voici une liste de bonnes pratiques avec 13 aliments indispensables à votre régime d'hiver.

1. L'oignon

Connu pour ses effets diurétiques, l'oignon purifie l'organisme en l'aidant à éliminer les toxines et les graisses. Il est excellent pour le système cardiovasculaire grâce à sa richesse en vitamines, minéraux et anti-oxydants. Il s'accommode parfaitement avec de nombreux plats hivernaux comme la soupe, la tartiflette ou la raclette, n'hésitez pas à en mettre partout.

2. Le chou

Découvrez 13 aliments qui vont vous permettre de garder la ligne en hiver !

Toutes les variétés de choux sont excellentes

Ce légume qui se décline sous toutes les coutures (fleur, blanc, de Bruxelles...) est un véritable allié pour votre santé et votre ligne. Il compte de nombreuses vitamines et fibres, pour très peu de calories : 22 kcal pour 100 grammes. Cuisiné sans matières grasses, il peut vous tenir chaud lorsque les températures sont au plus bas et vous aider à ne pas prendre de poids en hiver.

3. Le saumon

Les oméga-3 contenus dans le saumon participent au bon fonctionnement du cœur et empêchent le stockage des graisses. Ce poisson est un véritable allié minceur et un met réconfortant en hiver. Au niveau des calories, même s'il fait partie des poissons gras, il ne contient que 205 kcal pour 100 grammes.

4. L'endive

Cru ou cuite, l'endive se déguste sans modération pendant la période hivernale. Avec 2.7% de fibres et une forte densité de vitamine C et B9, elle couvre de nombreux besoins journaliers. Cet aliment très complet est limité en calories : 9 pour 100 grammes.

5. Le potiron

Découvrez 13 aliments qui vont vous permettre de garder la ligne en hiver !

Riches en pro-vitamine A, potassium, magnésium, phosphore...

Halloween est passée, mais le potiron demeure ! Très riches en nutriments essentiels à notre organisme (pro-vitamine A, potassium, magnésium, phosphore...), il aide notre organisme à lutter contre les infections et les radicaux libres. Le potiron est également un aliment parfait pour rester mince puisqu'il contient seulement 26 kcal pour 100 grammes.

6. Le poireau

Nous restons dans les légumes avec le poireau, ingrédient diurétique par excellence. Comme l'oignon, il permet au corps d'éliminer les déchets toxiques et les graisses. Riche en eau et en fibre, il assure un transit optimal et une bonne digestion. Consommé en soupe, il saura vous réchauffer, tout en vous évitant de grossir puisqu'il contient 27 kcal pour 100 grammes.

7. La mâche

La salade reste un aliment indispensable à votre silhouette, tout au long de l'année. Étant donné que l'hiver, nous avons tendance à avoir davantage faim qu'en période de beau temps, privilégiez la mâche pour ses attributs coupe-faim. Peu calorique (36 kcal/100 gr), n'hésitez pas à la parer de carottes, oignons ou tomates pour un apport complet en vitamines et minéraux.

8. Les agrumes

Comment rester mince en hiver face aux plats chauds, riches en calories ?

Source essentielle de vitamines C

Parmi les fruits excellents pour votre santé, mais également pour votre régime spécial hiver, les agrumes demeurent une source essentielle de vitamines C. Également sources de vitalité, ils vous aident à garder la forme et le moral durant cette période froide. Alors pour vos petits déjeuners et desserts, misez sur l'orange, le pamplemousse, la clémentine ou encore le citron.

9. Les fruits exotiques

Dans votre panier à fruits, complétez les agrumes par des fruits exotiques comme le kiwi, l'ananas, la mangue, la carambole, la grenade ou encore la banane. Ils vous fourniront des apports essentiels pour renforcer vos défenses immunitaires et stimuler votre métabolisme. Cependant, ils sont riches en sucres, il faut les consommer avec modération ou alors les mélanger à d'autres fruits moins caloriques, dans une salade ou en smoothie par exemple.

10. La dinde

Plus pauvre en graisses que le blanc de poulet, la dinde est une viande minceur à mettre absolument dans vos menus hivernaux. Avec 120 kcal pour 100 grammes, elle s'accompagne de légumes ou de salade, pour un repas chaud très peu calorique. Par ailleurs, la dinde est riche en zinc, un minéral essentiel à notre thyroïde, garante du bon fonctionnement de notre métabolisme.

11. Les huîtres

Comment rester mince en hiver face aux plats chauds, riches en calories ?

Un bonne source de protéines et d'oligo-éléments

Sources de protéines et d'oligo-éléments essentiels à notre santé, l'huître possède seulement 8 calories. Si vos repas de fin d'année comprennent des huîtres, alors n'hésitez pas à en consommer. Votre ligne vous dira merci.

12. Les graines de tournesol

Avec leur teneur en vitamine B et en folate, ces graines que nous adorions manger dans notre jeunesse, sont de véritables gardiennes de notre système immunitaires. Idéal pour lutter contre les bactéries hivernales ! Les bienfaits des graines de tournesols ne s'arrêtent pas là, puisqu'elles contiennent également des vitamines E, un puissant antioxydant qui intervient pour stopper la dégénérescence de nos cellules.

13. Le vin rouge

Si l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, un verre de vin rouge par jour a plutôt des actions bénéfiques sur l'organisme. Ce breuvage contient de multiples antioxydants qui empêchent le vieillissement prématuré de la peau, diminuent les risques de maladie cardio-vasculaire et de cancers. Par ailleurs, il reste l'un des alcools les moins caloriques avec 80 kcal pour un verre de 120 ml.