Le thé, une boisson légendaire aux multiples vertus

Le thé, une boisson légendaire aux multiples vertus

Publié le 17 août 2017 à 11:00

Le thé est la deuxième boisson la plus consommée au monde après l'eau. Mais quelle est son origine et quels sont ses bienfaits ? Yvana, fondatrice de la marque de cosmétiques YVA Océan Indien, vous explique tout !

Jaune,  bleu, vert, blanc, Oolong, noir... tous les thés proviennent d'un même arbre, le théier, ou Camelia Sinensis. C'est un arbre tropical qui nécessite un fort taux d'ensoleillement et des pluies abondantes. Les feuilles sont récoltées 3 fois par an et chaque période de récolte apporte sa saveur. Il en existe plusieurs milliers de variétés. D'après les légendes, les premiers arbustes de thé seraient originaires de Chine.

Le thé vert

Il est le plus intéressant nutritionnellement et ne subit pas de phase de fermentation. Il conserve ainsi toutes ses vertus car il subit moins de transformation que les autres thés.

Le thé noir

Il subit une étape de fermentation en reposant entre 1 à 3 heures dans une pièce chaude et humide. Pour arrêter la fermentation, il est soumis à une température de 90°C.

Le thé blanc

Il est issu des 3 premières feuilles et du bourgeon de l'arbuste, qui concentrent un maximum de nutriments essentiels. Il ne subit pas de fermentation.

Le thé Oolong

Il s'agit d'un thé semi-fermenté. On le retrouve souvent sous le nom de thé bleu. On peut le situer entre un thé vert et un thé noir.

Le thé jaune

C'est un thé fin et rare. Il subit une légère fermentation à l'étouffée et seuls les bourgeons sont utilisés.

Les propriétés des thés

Le thé tient ses propriétés grâce à la famille des antioxydants "polyphénols". Un tasse de thé vert pourrait fournir jusqu'à 400mg de polyphénols représentés par les catéchines, les théaflavines, les théarubigines, les flavonoïdes, la quercétine, la kaempférol mais aussi des caroténoïdes. Le thé contient aussi de la vitamine C, E, B1, des fibres et de l'eau. Il est légèrement alcalinisant et son index glycémique est de 0 (il ne contient donc pas de sucres).

De par sa composition en polyphénols, le thé est une boisson qui va lutter contre le vieillissement cellulaire (interne et externe, il agira donc aussi sur la beauté de votre peau), qui va protéger le système cardiovasculaire, la vision, le cerveau et le système rénal.

Attention, le thé peut diminuer l'absorption du fer s'il est consommé au même moment.

La préparation du thé

Il faut savoir que l'infusion idéale du thé ne nécessite pas une eau bouillante mais une température d'environ 70°C. Le temps est également très important: de 5 à 10 minutes sont nécessaires pour libérer les tanins qui neutralisent les effets de la caféine (appelée théine dans le thé). Un thé infusant longtemps est un thé plus léger mais son amertume s'exprime davantage. Contrairement au café, le thé contient un "antidote" naturellement présent, la théanine, qui permet d'avoir les effets stimulants du thé sans subir les effets excitants.