Alimentation : évitez les graisses superflues !

Alimentation : évitez les graisses superflues !

Publié le 20 août 2017 à 19:00

Les graisses sont des ennemies qui nous veulent du bien ! Car, bien qu’indispensables à l’organisme, elles deviennent vite trop envahissantes…

Les graisses ne sont pas à prendre à la légère ! 

Il n’y a pas plus calorique que les graisses ! Alors qu’un gramme de sucre ou de protéine apporte à notre corps un peu plus de 4 Kcal, un gramme de graisse en amène plus du double ! Comme les graisses se cachent partout, on comprend vite l’intérêt de les limiter.
Sans les bannir totalement, car elles sont indispensables à la synthèse des hormones et des cellules, il est essentiel pour mincir de les sélectionner soigneusement et de réduire les surplus.

Pourquoi les graisses s’installent-elles aussi facilement ? 

Les excès, de toute nature, se stockent sous forme de graisses qui une fois tapies dans les adipocytes (cellules graisseuses injustement réparties sur la silhouette…) ne se laissent pas facilement déloger. Pour contrecarrer leur installation, l’activité physique et les crèmes cosmétiques peuvent vous aider si elles s’accompagnent d’une réduction des matières grasses ingérées et assimilées par l’organisme lors de la digestion.

Comment réduire les graisses ?

En mangeant plus léger

Surveillez l’apport en matières grasses. Laitages, charcuteries, pâtisseries, sauces, plats préparés… faites la chasse aux graisses saturées néfastes pour l’organisme.

En consommant des brûles-graisses naturels

Certains ont la capacité d’augmenter la thermogénèse (c’est-à-dire les dépenses énergétiques de l’organisme), accélérant alors la combustion des matières grasses et leur mobilisation dans l’organisme. D’autres ont la capacité d’emprisonner littéralement une partie des graisses avalées en les évacuant sans qu’elles aient le temps d’être absorbées. L’absorption intestinale réduite, l’apport énergétique est moindre, c’est mathématique ! Leur stockage est limité grâce aux fibres alimentaires contenues dans les légumes, les fruits…