Barres granola veggies

Barres granola veggies

Type : Desserts , Végétarien , Sans gluten , Sans lactose
Difficulté :
Budget :
Couverts : 12 barres
Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min

Ces barres granola sont idéales pour donner un coup de fouet avant les entraînements et des protéines pour récupérer. Leur recette est issue du livre « Se nourrir, marcher, courir vegan » de Matt Frazier, un ouvrage qui regroupe un programme complet pour acquérir force, vitesse et endurance, des témoignages de sportifs ainsi que 58 recettes 100% vegan.

Ingrédients

  • 160 gr de flocons d’avoine
  • 75 gr d’amandes salées rôties, en morceaux
  • 25 gr de noix de pécan en morceaux
  • 80 gr de graines de lin
  • 35 gr de graines de citrouilles crues
  • 2 cuillères à soupe de graines de chanvre
  • 80 gr de cerises séchées, coupées
  • 2 petites pincées de sel
  • 90 gr de beurre d’arachide
  • 125 ml de sirop de riz brun

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C. Sur une plaque à biscuits, griller uniformément les flocons d’avoine, les amandes, les noix de pécan, les graines de lin, les graines de citrouilles et les graines de chanvre pendant 10 minutes. Remuer la préparation une ou deux fois. Sortir les graines du four et verser dans un bol avec le sel et les cerises. Réduire la température du four à 150°C.
  2. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre d’arachide, en le remuant. Une fois fondu et légèrement épaissi, le verser sur les graines et mélanger.
  3. Verser le sirop de riz brun dans une autre petite casserole et l’amener à ébullition à feu moyen. Dès que les bulles qui se forment grossissent et se retrouvent au centre delà casserole, retirer du feu, verser sur la préparation et mélanger vigoureusement.
  4. Verser la préparation encore chaude sur le coin d’une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ecraser fermement la préparation afin de la répartir en un rectangle de 6 mm d’épaisseur (en évitant de laisser des bulles). Il est probable que la préparation ne couvre pas toute la plaque. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce que les bords commencent à brunir. Laisser refroidir complètement. Retourner le rectangle une planche à découper et tailler des barres d’environ 7 X 13 cm.
  5. Envelopper chaque barre dans une pellicule plastique et les conserver dans un sac en plastique

 

Cette recette de barres énergétiques veggie a été développée par Mo Ferris, chef formé à l'université Johnson & Wales de Miami et marathonien végétarien. Elle est issu du livre « Se nourrir, marcher, courir vegan » de Matt Frazier, un coureur végétalien fondateur du populaire site "No Meat Athlete".

Cet ouvrage regroupe des chapitres essentiels pour les (ou les futurs) sportifs végétariens : une méthode pour changer ses habitudes alimentaires, un programme de nutrition rédigé par un spécialiste, des recettes vegan faciles et énergisantes, des témoignages de nombreux sportifs vegan, des astuces pour bien courir sans risque de blessure ainsi que des programmes pour des 5 km, 10 km et semi-marathons.