Tonique, digestive, antalgique, amincissante… Les multiples vertus de l’huile essentielle de gingembre

Tonique, digestive, antalgique, amincissante… Les multiples vertus de l’huile essentielle de gingembre

Publié le 09 octobre 2014 à 11:00

Tonifiante, aphrodisiaque, anti-nauséeuse, anti-inflammatoire, purifiante, antipyrétique, antimigraineuse, amincissante… l’huile essentielle de gingembre, aux mille et une vertus, mérite vraiment d’être connue.

Des propriétés tonifiantes

C’est probablement la qualité la plus connue de l’huile essentielle de gingembre : énergisante, elle aide à maintenir la forme en traitant et prévenant la fatigue.

En pratique : versez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre dans votre bain et vous vous sentirez revigorer instantanément.

Si vous n’avez pas de baignoire, utilisez-la en diffusion, mais toujours en mélange avec de l’huile essentielle de citron : 6 gouttes de gingembre et 10 gouttes de citron à laisser diffuser 5 à 10 minutes toutes les 2 heures.

Des effets aphrodisiaques

Ses effets énergisants n’agissent pas que sur la fatigue physique : on lui reconnaît également des propriétés aphrodisiaques. L’huile essentielle de gingembre peut donc être utilisée pour augmenter la libido.

En pratique : mettez 1 goutte d’huile essentielle de gingembre (associée à 1 goutte d’huile essentielle d’Ylang-Ylang si vous en avez) sur un sucre ou dans un peu de miel et laissez fondre en bouche.

L'huile essentielle de gingembre, efficace contre les douleurs musculaires et articulaires

L’huile essentielle de gingembre possède des vertus anti-inflammatoires, ce qui la rend très efficace sur les douleurs au niveau des articulations (rhumatismes, arthrite…).

Elle possède également une action décontractante au niveau musculaire. 

Ces propriétés la rendent donc idéale, chez le sportif, pour détendre les muscles et soulager les articulations mais aussi pour préparer à l’effort.

En pratique :

Pour soulager les articulations et les muscles : diluez de l’huile essentielle de gingembre à 15 % dans de l’huile de calophylle ; en effet, l’huile de calophylle possède également des vertus anti-inflammatoire.

Pour préparer à l’effort : diluez  de l’huile essentielle de gingembre à 5 % dans de l’huile d’amande douce : l’huile d’amande est suffisante, inutile d’utiliser l’huile de calophylle anti-inflammatoire avant l’effort, car en principe, on n’a pas encore mal !

Mal des transports, gueule de bois… le gingembre est réputé pour ses effets anti-nauséeux

L’huile essentielle de gingembre est le remède de choix pour lutter contre les nausées, qu’elles soient la conséquence d’excès alimentaires (ou d’alcool) ou tout simplement dues au mal des transports.

En pratique : versez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre sur du pain, du miel ou un sucre et les sensations désagréables de nausées disparaîtront aussitôt.

Une huile qui donne de l’appétit

Pour les enfants qui manquent d’appétit, rien de tel qu’un peu d’huile essentielle de gingembre pour leur redonner l’envie de manger.

En pratique : mélangez 1 goutte d’huile essentielle de gingembre avec un peu de miel. A avaler midi et soir quelques minutes avant les repas.

Attention, toutefois, cette huile est contre-indiquée chez les enfants de moins de 7 ans.

Efficace contre la fièvre et la rétention d’eau

L’huile essentielle de gingembre possède des vertus purifiantes : en favorisant la transpiration, elle contribue à éliminer les toxines et à faire baisser la fièvre.

Cette action permet également de lutter contre la rétention d’eau : l’huile essentielle de gingembre est donc une alliée efficace pour affiner votre silhouette.

En pratique : diluez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de gingembre dans une huile végétale (peut importe laquelle si vous luttez contre la fièvre et préférez l’huile d’Argan pour ses effets raffermissants si vous luttez contre la rétention d’eau) : en massage 1 à 2 fois par jour.

La fin des migraines

L’huile essentielle de gingembre améliore la circulation du sang, ce qui permet d’oxygéner l’organisme entier, et notamment le cerveau : de ce fait, vous risquez moins d’avoir des migraines ou tout autre trouble lié à un manque d’oxygénation au niveau du cerveau (problème de mémoire, vertiges...).

En pratique : mettez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de gingembre sur un sucre ou dans un peu de miel pour améliorer la circulation.