Crème de butternut et graines de courge caramélisées

Crème de butternut et graines de courge caramélisées

Type : Desserts , Végétarien , Sans gluten , Cholestérol , Diabète
Difficulté :
Budget :
Couverts : 6 bocaux

Après le coffret sorti en fin d'année, Larousse publie un nouveau livre de recettes "in a jar", des desserts originaux et très esthétiques comme en témoigne cette version mêlant butternut, crème, vanille et graines de courges caramélisées.

- Publicité -

Ingrédients

  • 100 g de graines de courge séchées
  • 1 cuill. à café d’huile
  • 4 cuill. à soupe de sucre en poudre
  • 6 cuill. à café de crème fraîche épaisse
  • 1 sachet de sucre vanillé

Pour la crème de butternut

  • 200 g de courge butternut
  • 10 cl de lait
  • 30 g de cassonade

Préparation

  1. Préparez la crème de butternut. Pelez et coupez la courge en petits morceaux. Faites-les cuire 15 min à feu moyen dans une casserole avec le lait et la cassonade. Mixez les morceaux de butternut égouttés pour obtenir une purée bien lisse, ajoutez un peu de lait de cuisson si elle est trop épaisse. Laissez refroidir.
  2. Dans une grande poêle, faites chauffer l’huile à feu moyen. Ajoutez les graines de courge et saupoudrez de sucre. Faites caraméliser à feu moyen en remuant constamment pendant 5 min. Une fois les graines bien enrobées de caramel, déposez-les sur une feuille de papier sulfurisé et laissez refroidir.
  3. Mélangez la crème épaisse avec le sucre vanillé. Déposez la moitié des graines au fond des bocaux puis versez la crème de butternut, ajoutez à nouveau des graines de courge, puis la crème au sucre vanillé. Décorez de quelques graines de courge caramélisées.

Cette recette est issue du livre "Dessert in a Jar" paru aux Editions Larousse.

Les desserts adoptent un nouveau look avec la tendance de présentation en bocaux. Le livre "Desserts in a jar" de Bérangère Abraham et Fabrice Besse regroupe de nombreuses recettes de desserts construits en hauteur où les couches de mousses, de fruits et de crèmes se succèdent pour le plaisir des yeux et des papilles. Ces desserts originaux, très esthétiques, à l'image du coffret best seller de Marion Guillemard permettent de revisiter tous les grands classiques ou de réaliser des variations infinies... Exemple : Forêt noire en bocal, charlotte poire et chocolat in a jar, tarte citron-framboise sur biscuit épicé... (Prix : 12,50 €)

- Publicité -