Sakana no saikyo yaki, poisson rôti au miso blanc

Sakana no saikyo yaki, poisson rôti au miso blanc

Type : Poissons & Crustacés , Cholestérol , Diabète , Minceur
Difficulté :
Budget :
Couverts : 4 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min
Pause : 24h

Si vous aimez les saveurs exotiques, je vous invite à tester ce filet de lieu noir mariné au miso, saké et marin.

Ingrédients

  • 360 g de filet de lieu noir
  • 200 g de miso blanc DANIVAL (shiromiso clair)
  • 3 cl de saké
  • 3 cl de mirin
  • 3 fines lamelles de radis noir
  • 1 tige de ciboule 

Préparation

  1. Mélanger les ingrédients de la marinade. Rincer le filet et le couper en 4 portions.
  2. Dans un plat avec couvercle, verser la moitié de la marinade, et déposer les filets de poisson, côté chair vers le bas.
  3. Recouvrir avec la marinade, couvrir et conserver au frais une journée, voire davantage (la recette traditionnelle préconise une semaine !).
  4. Préchauffer le four en position gril à 180 °C. Sortir le poisson de la marinade, en conservant une fine couche tout autour. Disposer sur une plaque et mettre sous le gril 10 à 15 minutes (en fonction de l’épaisseur du filet). Le poisson doit prendre une teinte dorée gr'ce à la marinade. 

Cette recette réalisée par Mathilda Motte, auteure du livre « Le miso, le découvrir & le cuisiner » des Editions Sud Ouest contient du miso blanc Danival fabriqué à partir de riz rond blanc et dont la douceur en bouche et la texture crémeuse en font une excellente entrée en matière pour tous ceux qui souhaitent découvrir les atouts gustatifs et nutritionnels du miso.

Plus riche en riz que le miso classique, le miso blanc se délaie dans tous les types de préparations du quotidien, salées (soupes, marinades, vinaigrettes, sauces dip, légumes) comme sucrées (crèmes desserts, pâtes à tartiner ou gâteaux). 4,33 € le bocal de 200 gr.