Votre bilan minceur offert !

126 milliards d’euros par an : coût du cancer en Europe

Publié le 23 octobre 2013 à 15:00

Une étude britannique vient d’estimer à 126 milliards d’euros le coût du cancer en 2009 pour les 27 pays de l’Union Européenne.

Une vaste étude britannique s’est intéressée au poids économique global du cancer dans les 27 pays de l’Union Européenne : en 2009, la somme atteignait 126 milliards d’euros.

 

Cette étude, publiée dans « The Lancet Oncology », a été menée par des chercheurs d’Oxford et de Londres. Elle a pris en compte, non seulement les dépenses de santé, mais également les coûts liés aux absences, aux incapacités à travailler (invalidité ou mort prématurée), à la baisse de productivité, à l’implication et aux soins fournis gratuitement par les proches du malade… Le coût global du cancer est estimé à 126 milliards, mais les coûts de santé, au sens strict du terme, ne s’élèvent qu’à 51 milliards d’euros. En fait, 60 % de ces 126 milliards concernent des dépenses hors santé, avec notamment, 43 milliards d’euros de perte en productivité attribuée aux décès prématurés et 9,43 milliards d’euros en journées de travail perdues (congés maladie, incapacité de travail…). Le coût du temps consacré par les proches est estimé à 23,2 milliards d’euros.

C’est la plus vaste étude réalisée à ce jour qui s’est appuyée sur les données fournies par des organisations de santé internationales, des ministères de la santé et des instituts de statistiques. Certes, elle n’est pas tout à fait complète, car elle ne tient pas compte du coût des dépistages par imagerie.

 

Quelles autres informations nous fournit cette étude ?

 

Tout d’abord, nous apprenons qu’il existe des disparités importantes entre les différents pays de l’Union Européenne : ainsi, l’Allemagne et le Luxembourg sont les pays qui dépensent le plus en termes de médicaments et de soins contre le cancer. En dernière position se trouve la Bulgarie.

 

Le cancer du poumon coûte le plus cher et est à l’origine de la plus grande perte en productivité. Ce cancer du poumon, avec les cancers du sein, du côlon et de la prostate représentent la moitié des diagnostics et des décès.

 

Actuellement, les dépenses de soins pour le cancer dans l’Union Européenne représentent 4 % des dépenses totales de santé dans l’Europe. Les chercheurs espèrent que « ces résultats permettront aux décideurs de mieux répartir les fonds de recherche et de mieux utiliser l’argent investi dans la lutte contre ces maladies ».

- Publicité -

- Publicité -