Votre bilan minceur offert !

1543 noyés en 2012 : les règles d’or pour éviter les noyades

Publié le 25 juillet 2013 à 02:00

L’Inpes renouvelle sa campagne de prévention et de conseils pour éviter les noyades durant l’été.

Les vacances d’été étant très souvent synonymes de baignades, il est très important de suivre quelques conseils pour éviter les noyades.

En effet, selon une enquête de l’Institut de veille sanitaire (Invs), 1543 cas de noyades auraient été enregistrés entre le 1er juin et le 30 septembre 2012. 662 décès ont eu lieu suite à ces noyades.

 

Pour prévenir ce danger, l’Inpes (Institut de prévention et d’éducation pour la santé) renouvelle ses conseils pour cet été et propose une petite brochure intitulée «Mode d’emploi de la baignade » (brochure téléchargeable sur www.inpes.sante.fr).

 

 

Selon l’Invs, « la majorité des accidents impliquant des enfants est due à un manque de surveillance, à un défaut du dispositif de sécurité ou encore à une chute » tandis que chez les adultes les accidents «se produisent principalement suite à un malaise, à une imprudence ou tout simplement au fait de ne pas bien savoir nager ». En effet, 1/5ème des 15-85 ans (soit 21%) déclarent ne pas savoir nager (28% de femmes et 14% d’hommes).

 

Plus de 52% des décès ont eu lieu en mer, 18% dans des piscines (dont 4% dans des piscines publiques), 17% dans les rivières, fleuves ou canaux et 10% dans des plans d’eau (lacs ou mares).

 

Quelques conseils simples à suivre

 

Un enfant doit toujours être surveillé par un adulte. Il ne faut jamais le quitter des yeux lorsqu’il patauge ou s’amuse dans l’eau. Les très jeunes enfants peuvent, en effet, se noyer silencieusement, en moins de 3 minutes, dans 20 cm d’eau ! De plus, l’enfant doit obligatoirement porter des brassards. Méfiez-vous des bouées (ou autre objets gonflables) qui n’empêchent absolument pas les noyades. L’idéal est de leur apprendre à nager le plus tôt possible.

 

A la mer, il est conseillé de respecter les zones de baignades surveillées (rapidité des équipes de secours). Respectez également la couleur des drapeaux : vert, pas de danger particulier ; orange, baignade dangereuse ; rouge, baignade interdite.

Il faut toujours tenir compte de ses capacités physiques (notamment chez les personnes âgées ou malades) et surtout ne pas les surestimer (ne pas aller nager trop loin).

Evitez de vous baigner si vous ne vous sentez pas en forme (fatigue, frissons…).

Il est recommandé d’attendre 2 à 3 heures après un repas avant de se baigner. En effet, la digestion représente une dépense énergétique supplémentaire qui peut augmenter les risques de malaises.

Evitez l’alcool avant de vous baigner.

Attention également aux risques d’hydrocution (différence de température entre le corps et l’eau) notamment après être resté longtemps au soleil. Rentrez très progressivement dans l’eau.

 

Les piscines privées individuelles ou à usages collectifs (camping, gîte, hôtel) doivent être équipées  de dispositifs de sécurité depuis la loi de 2003. Les propriétaires de piscine doivent installer soit des barrières, soit une couverture de sécurité, soit un abri recouvrant le bassin, soit une alarme. Mais attention, ces dispositifs de sécurité ne doivent pas faire oublier la surveillance permanente des enfants.

Des conseils concernant les piscines sont en ligne sur www.prevention-maison.fr.

- Publicité -

- Publicité -