Alerte aux faux appareils dentaires !

Alerte aux faux appareils dentaires !

Publié le 22 décembre 2015 à 14:20

La Fédération française d’orthodontie lance un message d’alerte auprès des ados et de leurs parents : des vidéos circulent sur le Net pour se fabriquer ses propres appareils dentaires, une pratique qui est loin d’être sans risque !

- Publicité -

Le « do it yourself » a ses limites

Un nouveau phénomène, né aux Etats-Unis et en Asie, et qui commence à faire son apparition en France, inquiète sérieusement la Fédération française d'orthodontie (FFO) : il s’agit de la fabrication de son propre appareil dentaire.

En effet, depuis quelques mois des vidéos circulent sur le web où des adolescents expliquent comment resserrer un espace entre deux dents à l’aide d’un élastique, permettant ainsi d’éviter un traitement orthodontique au long cours et souvent fort coûteux.

Seulement voilà, ces appareils dentaires « fait-maison » ne sont pas sans danger, alerte la FFO : un ado de 12 ans s’est récemment présenté à l’hôpital Salpêtrière après avoir perdu 2 dents en utilisant cette technique !

Des risques importants

En effet même si cette technique peut fonctionner dans certains cas, les risques qu’elle entraîne sont loin d’être anodins.

Non seulement, l’adolescent risque une infection de la gencive, voire un déplacement des dents dans le mauvais sens, mais, pire, l’élastique peut remonter le long des dents, pénétrer dans la gencive et entraîner un déchaussement des dents !

- Publicité -