Appel à tous les hommes de moins de 40 ans pour un don de moelle osseuse

Appel à tous les hommes de moins de 40 ans pour un don de moelle osseuse

Publié le 10 mars 2016 à 10:54

La 11ème semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse aura lieu du 14 au 20 mars 2016. L’agence de biomédecine souhaite, cette année, mobiliser les hommes jeunes pour faire des dons car leurs greffons sont particulièrement bien tolérés par les malades.

- Publicité -

Un prélèvement de moelle osseuse n’est absolument pas douloureux !

Une récente étude TNS Sofres* pour l’Agence de la biomédecine révèle que 6 hommes sur 10 croient à tort que le prélèvement des cellules de la moelle osseuse se fait dans la colonne vertébrale.

Conséquences négatives de cette idée fausse : près d’un tiers des hommes de 18-24 ans craignent que le don soit « douloureux » et « risqué ».

Pourtant, un prélèvement de moelle osseuse n’est absolument pas douloureux. Il peut se faire de 2 façons :

  • Le prélèvement de moelle intra-osseux dans les os du bassin. Il se fait sous anesthésie générale et nécessite deux jours d’hospitalisation.
  • Le prélèvement sanguin par cytaphérèse, le plus courant aujourd’hui : le donneur reçoit un médicament par injection sous-cutanée qui stimule la production de cellules souches et les fait passer dans le sang. Un ou deux prélèvements de moelle sont nécessaires et se réalisent sans hospitalisation. Ce type de prélèvement n’est pas douloureux, il oblige juste à rester allongé 4 heures avant de rentrer chez soi. 

Appel aux jeunes hommes pour le don de moelle osseuse

Recruter davantage d’hommes est aujourd’hui une priorité. Le fichier français des donneurs ne recense que 34 % de donneurs masculins. Or, les greffons de moelle osseuse prélevés chez les hommes de moins de 40 ans sont mieux tolérés par les patients et offrent de meilleures chances aux malades greffés.

C’est pour cette raison que cette 11ème Semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse veut sensibiliser particulièrement les jeunes hommes, grâce à une campagne radio nationale et une tournée en bus, pour les encourager à s’inscrire comme donneur sur le site www.dondemoelleosseuse.

Bien évidemment, les femmes doivent poursuivre leur mobilisation pour le don de moelle osseuse en s’inscrivant aussi et en convaincant les hommes jeunes de leur entourage !

Et cela bien sûr, dans un seul but : aider à guérir davantage de patients atteints de maladies graves du sang comme la leucémie.

Informations pratiques pour être donneur

Pour devenir donneur de moelle osseuse, il faut :

  • être en parfaite santé ;
  • être âgé de 18 à 50 ans ;
  • accepter de répondre à un entretien médical et effectuer une prise de sang au moment de l’inscription définitive.

Semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse

Une campagne nationale sur les ondes et dans de nombreuses villes

Dès le 14 mars, un spot radio fera la promotion du don de moelle osseuse sur 6 stations nationales. Cette première campagne radio a pour ambition d’attirer l’attention des hommes sur ce don et de leur donner envie d’en savoir plus.

La sensibilisation au don de moelle osseuse se fera aussi sur le terrain. Deux bus aux couleurs de la campagne partiront à la rencontre du grand public, et en particulier des jeunes hommes. Une tournée de 12 villes étapes sera orchestrée du 14 au 19 mars : Lille, Nice, Paris, Grenoble, Rouen, Dijon, Angers, Besançon, Tours, Strasbourg, Clermont-Ferrand, Nancy (l’Outre-Mer ne sera pas oubliée, avec une action en Martinique à Fort-de-France).

Semaine de mobilisation pour le don de moelle osseuse

Pendant ces 6 jours, médecins, donneurs et patients greffés feront de la pédagogie sur ce don et tenteront de lever les freins auprès des hommes pour les rassurer et les convaincre de l’importance de s’inscrire. 

- Publicité -