La Course du Cœur pour soutenir les dons d’organes

La Course du Cœur pour soutenir les dons d’organes

Publié le 02 mars 2016 à 14:19

La Course du Coeur est une incroyable aventure sportive et solidaire : plusieurs équipes, dont une équipe de coureurs greffés, se relaieront pendant 4 jours et 4 nuits entre Paris et Bourg Saint Maurice du 30 mars au 3 avril pour sensibiliser le grand public à la pénurie de dons d'organes.

- Publicité -

4 jours, 4 nuits pour faire courir la vie

Pour sa 30ème édition, la Course du Cœur reprend le départ le mercredi  30 mars pour 4 jours et 4 nuits d'une course ressemblant à nulle autre.

En effet, la Course du Cœur est une incroyable aventure humaine et sportive : 750 km de course à pied non-stop en relais (entre Paris et Bourg Saint Maurice) pendant 4 jours et 4 nuits pour 280 coureurs qui se relaient en permanence pour des étapes de 8 à 60 kms, mais aussi pour des étapes originales comme du roller, du bike and run, du relais volants, du bike and bike…

Parmi ces équipes, l’une d’entre elles sera composée uniquement d’une quinzaine de coureurs greffés d’un organe, car cette course vise aussi à sensibiliser le grand public à la transplantation d’organes.

Courir pour un cœur

Cet évènement, créé il y a 30 ans avec le soutien du Professeur Christian Cabrol, a en effet pour but de sensibiliser le grand public à la pénurie de dons d'organes. Car malgré toutes les campagnes de sensibilisation, l'an dernier plus de 20 000 malades étaient inscrits sur la liste d'attente pour recevoir un organe.

Pionnier européen des greffes cardiaques, le Pr Christian Cabrol se souvient d’ailleurs du début de cette Course du Cœur : « Un après-midi de 1986 je fus appelé dans mon bureau de l’Hôpital de la Pitié par Christian Bindner, journaliste sportif, qui m’annonça que son équipe de marathoniens préparait une course à pied reliant Paris à La Plagne. Cette équipe faisait cela pour le plaisir mais elle désirait donner un sens à cette manifestation. Nous avions déjà un manque important de dons d’organes, en particuliers pour les greffes de cœur. Aussi je lui proposais d’emblée de « courir pour un cœur ». C’est ainsi qu’est née la Course du Cœur. »

La Course du Coeur

La sensibilisation en chœur

En parallèle de la Course, l’opération «10 000 cœurs pour l’hôpital» invite les enfants et le public, que ce soit au départ au Trocadéro ou ensuite sur le parcours de la course, à dessiner un cœur et à venir le remettre aux coureurs pour les encourager et surtout pour soutenir les patients en attente de transplantation.

Infos pratiques

www.lacourseducoeur.com
#CourseDuCoeur

- Publicité -