Application Be my Eyes : devenez les yeux d'un malvoyant

Application Be my Eyes : devenez les yeux d'un malvoyant

Publié le 16 juin 2015 à 18:00

Une petite révolution est entrée dans la vie des aveugles et des malvoyants : Be my Eyes. Cette application mise au point par Hans Jørgen Wiberg permet d'améliorer le quotidien des personnes souffrant de cécité en leur permettant en moins d'une minute de demander de l'aide à une communauté de voyants.

- Publicité -

Au fil de mes lectures sur la toile je suis tombée par hasard sur cette nouvelle application devant laquelle je n’ai pas pu rester insensible. Be my eyes est une réelle révolution pour les malvoyants et les non-voyants. Disponible sur l’Apple Store, elle permet d’offrir son assistance à distance aux personnes contraintes de vivre dans l'incapacité de voir le monde qui les entoure. Be my eyes, vise à faciliter la vie quotidienne de toutes celles et ceux qui, à travers le monde, sont confrontés à la cécité.

Hans Jørgen Wiberg et son invention

Inventée en 2012 par Hans Jørgen Wiberg, lui-même déficient visuel, cette application est aujourd’hui accessible au grand public. L’idée est de relier un non voyant à l'ensemble de la communauté via un chat vidéo en direct qui peut répondre aussitôt à sa demande. Les yeux de quelques 55 000 personnes inscrites sur Be my Eyes sont au service des non-voyants dans leur quotidien

Trouver son chemin, observer une image, choisir un produit dans un magasin, lire une date de péremption, une composition d’aliments,une notice de produits ménagers, de soins de beauté, de médicaments... toutes ces actions qui nous paraissent banales, anodines, deviennent un réel calvaire lorsque la vue manque à l’équation. En devenant les yeux des personnes touchées par ce handicap, nous les aidons à vivre, tout simplement. « C’est mon espoir que, en aidant l'autre comme une communauté en ligne, Be My Eyes fera une grande différence dans la vie quotidienne des personnes aveugles dans le monde entier » souligne son fondateur de Hans Jørgen Wiberg sur le site de la société et on leur souhaite de tout cœur.

Aujourd’hui, avec Be my Eyes, en moins d’une minute une personne souffrant de déficience visuel « trouve des yeux » pour l’aider. Une connexion vidéo s’établit entre le bénévole et le demandeur pour une interaction en direct. Le service est disponible en une trentaine de langues.

Découvrir Be my Eyes en vidéo : 

Be My Eyes - helping blind see from Be My Eyes on Vimeo.

Infos pratiques

Disponible uniquement pour sur iPhone et iPad pour le moment, les développeurs travaillent sur une version Androïd.

- Publicité -