Votre bilan minceur offert !

Asthme : chassons les idées reçues !

Asthme : chassons les idées reçues !

Publié le 01 mai 2015 à 09:00

Les fausses idées concernant l’asthme vont souvent à l’encontre de la bonne prise en charge de cette pathologie. C’est pour cette raison que le message délivré, cette année, pour la journée mondiale de l’asthme du 5 mai, sera le suivant : « Asthme, chassons les idées reçues ! ».

Stop aux idées fausses

L’asthme touche 4 millions de personnes en France, et malgré les progrès notoires en termes de maîtrise de l’asthme, notamment avec les nouveaux traitements, le nombre d’hospitalisations pour asthme a augmenté au cours des 5 dernières années, tout particulièrement chez les enfants entre la naissance et 14 ans.

Comment expliquer cette situation ?

Tout simplement, à cause d’idées préconçues encore trop nombreuses qui constituent des freins importants à la bonne prise en charge de cette maladie. Du coup, le diagnostic est souvent retardé, les symptômes sont sous-estimés, et les traitements ne sont pas pris comme ils le devraient.

Asthme : chassons les idées reçues !

Pour faire oublier toutes les fausses idées concernant l’asthme, l'association Asthme et Allergie a décidé, à l’occasion de la journée mondiale de l’asthme 2015 qui a lieu ce mardi 5 mai, de délivrer le message suivant : « Asthme, chassons les idées reçues ! ».

Et, pour cela, l’association nous rappelle quelques fausses idées :

  • penser qu’on soigne l’asthme uniquement en cas de crise ou quand on ressent une gêne respiratoire: c’est faux ! L’asthme nécessite un traitement de fond à prendre quotidiennement.
  • considérer que l’asthme est une maladie d’ordre psychologique: c’est faux !
  • imaginer que l’asthme va forcément disparaître à l’adolescence: c’est faux !
  • croire qu’on ne peut pas faire de sport parce qu’on est asthmatique: c’est faux !
  • ne pas prendre son traitement quand on est enceinte : c’est faux !
  • penser que la cortisone est dangereuse : c’est faux !
  • penser que tous les médicaments sont équivalents : c’est faux !
  • imaginer que l’asthme est une maladie banale, peu grave, voire à traiter par le mépris… : c’est faux !

Toutes les explications sur les idées reçues se trouvent dans la Brochure « Asthme : chassons les idées reçues ! » éditée à l’occasion de cette Journée Mondiale de l’Asthme. Pour recevoir cette brochure, mais aussi pour des conseils et des informations, n’hésitez pas à appeler le numéro vert : 0800 19 20 21.

De animations entre le 2 et le 10 mai dans toutes les régions

Pour en apprendre davantage vous pouvez également participer aux actions qui auront lieu dans toute la France métropolitaine et dans les DOM-TOM.

La plupart de ces animations auront lieu le 5 mai, mais certaines peuvent se dérouler autour de cette date, entre le 2 et le 10 mai : animations sportives, stands de mesure du souffle, mini-conférences, portes ouvertes dans les Ecoles de l’Asthme, animations enfants, goûters…

 Pour connaître la liste des actions autour de chez vous : actions dans votre région.

Un Tchat pour poser toutes vos questions

La journée du 5 mai, un tchat animé aura lieu en ligne sur le site  asthmes-allergie.org pour poser en direct toutes les questions que vous souhaitez sur l’asthme.

Rendez-vous sur ce site le 5 mai de 12 h à 19 h.

- Publicité -

- Publicité -