Des autotests de dépistage du sida disponibles dès 2015

Des autotests de dépistage du sida disponibles dès 2015

Publié le 02 décembre 2014 à 14:00

Des autotests de dépistage du sida seront disponibles dans les pharmacies dès juillet 2015. Il sera alors possible, à partir d’une goutte de sang ou de salive, de savoir en quelques minutes si l’on est séropositif ou non.

- Publicité -

Une mise en vente retardée

La Ministre de la santé avait annoncé en novembre 2013 la sortie d’un autotest de dépistage du sida pour fin 2014. Mais cet autotest ne disposant pas de marquage CE, la date de mise sur le marché a été repoussée à juillet 2015.

En pratique

Ce test pourra se faire à la maison à partir d’une goutte de sang ou de salive. Cette goutte sera placée dans un liquide, et en quelques minutes, un ou deux traits apparaitront (un peu comme sur un test de grossesse) signifiant un résultat négatif ou positif.

Cet autotest sera très fiable : 99,9 % de fiabilité pour un résultat négatif et 91,7 % de fiabilité pour un résultat positif.

Un résultat positif nécessitera ensuite de faire un véritable test de dépistage pour confirmer cette positivité.

Petit inconvénient cependant : ce test ne renseigne que sur le statut virologique d’il y a 3 mois, donc si la personne a été contaminée lors des 3 derniers mois, le résultat du test apparaîtra négatif !

Disponible en pharmacie

Ce test sera disponible dans les pharmacies, sans ordonnance et coûtera une vingtaine d’euros. Il sera également distribué gratuitement par certaines associations.

Il vise essentiellement des populations qui échappent actuellement aux campagnes de dépistage (marginalité, précarité, déni de leur comportement à risque) ou qui ne souhaitent pas se rendre dans les centres de dépistages ou les hôpitaux.

Les personnes qui l’utiliseront pourront demander des conseils en contactant Sida info-services.

- Publicité -