Cancer du sein agressif : un nouveau médicament rallonge la durée de vie

Cancer du sein agressif : un nouveau médicament rallonge la durée de vie

Publié le 09 octobre 2014 à 11:42

Une formidable nouvelle pour les femmes souffrant d’une forme de cancer du sein agressif (HER2) : un nouveau médicament augmente l’espérance de vie d’environ 16 mois.

16 mois d’espérance de vie en plus

En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme, avec 48 000 nouveaux cas par an. Hélas, 12 000 femmes en décèdent encore chaque année.

Les recherches thérapeutiques avancent d’année en année et les scientifiques espèrent atteindre un niveau de guérison de 95 % pour ce cancer en 2050.

Une avancée majeure vient d’ailleurs d’être présentée, le week-end dernier, à Madrid lors du congrès annuel de la Société Européenne pour l’Oncologie Médicale (ESMO) : un médicament, le Perjeta, produit par le laboratoire Roche, permettrait de rallonger d’environ 16 mois l’espérance de vie de patientes atteintes d’une forme agressive du cancer du sein.

Ces résultats ont été obtenus après un essai clinique de phase III sur 808 femmes atteintes d’un cancer du sein agressif (HER2 positif) qui survient dans 15 % des cas.

La moitié de ces femmes a reçu du Perjeta en plus d’un autre médicament, l’Herceptin, et d’une chimiothérapie : ces femmes ont survécu en moyenne 15,7 mois de plus que celles qui n’étaient traitées que par Herceptin et chimiothérapie.

Le Perjeta agit comme un anticorps et bloque l’action des protéines HER2 qui sont responsables de l’apparition des métastases.

Une association de produits relativement coûteuse

Les scientifiques préconisent dorénavant d’associer systématiquement le Perjeta à l’Herceptin et à la chimiothérapie pour les femmes qui souffrent d’un cancer du sein du type HER2, même si ce traitement augmenterait nettement le coût de la thérapie : le Perjeta est estimé a 5 900 dollars et l’Herceptin à 5 300 dollars.

En Europe ce coût serait, sans doute, sensiblement moins élevé.

- Publicité -

- Publicité -