Votre bilan minceur offert !

Cigarette électronique interdite dans les lieux publics ?

Publié le 06 juin 2013 à 01:00

La cigarette électronique va-t’elle être interdite dans les lieux publics ?

Marisol Touraine, Ministre de la santé, a déclaré vendredi dernier au micro de France Info, qu’elle voulait « appliquer à la cigarette électronique les mêmes mesures qu’au tabac ».

 

Cette décision fait suite à la remise d’un rapport réalisé par le Pr Bertrand Dautzenberg (pneumologue et président de l'Office français de prévention du tabagisme) qui a travaillé en association avec un groupe d’experts. Ce rapport, rendu mardi dernier et portant sur les effets de la e-cigarette, préconise un encadrement très strict de la cigarette électronique, avec notamment l’interdiction de l’utiliser dans les lieux publics, « pas au nom d'un problème de santé mais pour l'exemplarité, car elle peut inciter à fumer ». Selon le Pr Dautzenberg, la e-cigarette « semble être un bon produit pour sortir du tabac, pour fumer autre chose ou pour diminuer. Elle ne contient pas de monoxyde d'azote ni de particules, elle ne présente pas de taux significatif de substances cancérigènes, à la différence de la fumée du tabac ». Cependant, il estime aussi que ce produit n’est pas un produit banal et qu’il doit faire l’objet de contrôles, notamment parce qu’il contient du glycérol, du propylène glycol, et parfois de la nicotine.

 

La Ministre de la santé s’est donc emparée du dossier car il faut bien préciser que le nombre de consommateurs d’e-cigarettes a doublé entre 2012 et 2013 pour atteindre actuellement 1 millions d’utilisateurs.

 

Mme Touraine a donc annoncé différentes mesures qui devraient s’appliquer très prochainement :

L’interdiction de vente aux mineurs, la cigarette électronique pouvant devenir une porte d’entrée vers le tabagisme pour les jeunes.

L’interdiction de publicité pour les e-cigarettes.

Pour les femmes enceintes, un logo d’avertissement sera apposé sur les paquets.

La création d’espace sans tabac, à l’extérieur, notamment les parcs pour enfants.

- Publicité -

- Publicité -