Votre bilan minceur offert !

Comment calmer les brûlures d'estomac rapidement ?

Comment calmer les brûlures d'estomac rapidement ?

Publié le 26 décembre 2022 à 12:18

Les brûlures stomacales et autres reflux gastro-œsophagiens font partie des maux de notre quotidien, en particulier chez les femmes enceintes. S'ils semblent bénins, ils s'accompagnent tout de même d'un certain inconfort.

Une personne sur 3 au Canada en souffre

Le gaviscon sachet de la gamme Gavisconell est conseillé par de nombreux spécialistes pour soulager les brûlures d'estomac.

Les brûlures d'estomac touchent pratiquement tout le monde. Les statistiques révèlent qu'elles affectent un tiers de la population canadienne. Elles donnent l'impression que les aliments contenus dans l'estomac remontent dans l'œsophage. Une brûlure d'estomac est une sensation fort désagréable qui s'accompagne généralement d'un arrière-goût acide au fond de la bouche. Cet arrière-goût désagréable provient des sucs gastriques acides contenus dans l'estomac. Ces sucs traversent l'œsophage et remontent dans la bouche, d'où l'expression « remontées acides ».

Brûlures d'estomac ou reflux gastro-œsophagien : quelles différences ?

Les brûlures d'estomac se manifestent par des douleurs brèves. Elles surviennent de manière épisodique ou en réponse à l'ingestion de certains aliments.

Quant au reflux gastro-œsophagien (RGO) , il est établi à la suite d'un diagnostic médical précis.

Lorsqu'il s'agit de RGO, les symptômes se manifestent sur une période bien plus longue qui va parfois au-delà de quatre semaines.

Les femmes enceintes plus affectées

Une femme enceinte sur deux souffre de RGO. Cela est causé par les contractions du fœtus et la pression exercée par ce dernier contre la paroi stomacale.

Pareillement, les personnes qui souffrent d'ulcère ou de tout autre dysfonctionnement stomacal de même que les asthmatiques, les personnes âgées ou en surpoids sont aussi souvent touchées.

Quelle solution pour soulager brûlures stomacales et autres RGO ?

Des gestes appliqués régulièrement peuvent vous permettre de réduire la gêne liée au RGO.

  • Évitez les gros repas et les aliments riches en matières grasses. Les aliments trop gras influent sur les risques de brûlures d'estomac.
  • Les séances de sport après un repas sont à proscrire, car le suc gastrique risquerait de remonter dans l'œsophage.
  • Se refuser à la consommation d'alcool ou à défaut la réduire.

Des traitements à base de médicaments sont disponibles en pharmacie et permettent de soulager ces maux. Il s'agit généralement des :

  • antiacides ;
  • antagonistes H2 ;
  • ou des inhibiteurs de la pompe à protons.

Du côté des remèdes naturels, la racine de réglisse, la guimauve, le mauve, l'orme, la molène, le nopal, le plantain, la mélisse agissent comme de parfaits agents antiacides.

- Publicité -

- Publicité -