(1) Message en attente : Perdez jusqu'à -7kg en un mois

Comment soulager les maux de dos ?

Comment soulager les maux de dos ?

Publié le 06 novembre 2022 à 16:41

Selon une étude, 9 Français sur 10 témoignent avoir déjà eu des douleurs au niveau du dos.

Selon une étude, 9 Français sur 10 témoignent avoir déjà eu des douleurs au niveau du dos. Cela peut être dû à une mauvaise posture au travail, un faux mouvement lors d’une activité physique, ou tout simplement par manque de sport. En effet, les maux de dos ne concernent pas uniquement les personnes âgées, cela concerne tout autant celles qui sont actives dans le milieu professionnel. Quelquefois, ce fléau peut même toucher les plus jeunes âges. Néanmoins, il existe bien un traitement contre les douleurs dorsales ou lombaires. Dans cet article, nous vous aidons à soulager votre mal de dos efficacement et rapidement.

Mettre du chaud au niveau de la contracture

Vous penserez immédiatement que cette méthode est typique des remèdes de grand-mère. Vous l’aurez deviné ! Appliquer du chaud soulage en un bref instant une horrible contracture. Dès lors que vous sentirez les premiers signes de mal de dos, mettez un coussin thermique ou une couverture chauffante au niveau de la zone douloureuse pendant 15 minutes. Recommencez à chaque fois que vous aurez mal.

Par ailleurs, notez que le chaud peut vous apaiser durant un moment, car il relâche les muscles contractés et diminue ainsi, les douleurs dorsales. C’est un vasodilatateur naturel des vaisseaux sanguins. Par conséquent, le chaud améliore la circulation de l’oxygène dans le sang. En revanche, la sensation de détente ne dure qu’un court moment si le mal de dos persiste.

Se faire masser

On a souvent l’habitude de se masser lorsqu’on éprouve les premières contractures. Au niveau du dos, le massage par soi-même est absolument interdit ! Cela peut engendrer des douleurs au niveau de la colonne vertébrale lorsque vous essayez de masser les parties difficiles à atteindre. De ce fait, il serait judicieux d’appeler un ami pour vous masser.

En général, on utilise de l’huile pour le massage. Pour les maux de dos, privilégiez les huiles essentielles telles que l’huile de gaulthérie, de menthe ou de lavande. Ces dernières possèdent des propriétés anti-inflammatoires, anti-douleurs et analgésiques. Outre ces bienfaits, elles favorisent également la détente des muscles et des articulations.

Pratiquer des exercices physiques réguliers

Tout comme le corps humain a besoin de fruits et légumes pour rester en bonne santé, il a également besoin de bouger et de s’exercer afin d’éviter les douleurs intempestives. Le sport est le meilleur allié pour garder la forme, ainsi que pour atténuer les maux de dos. Cela dit, une activité physique régulière est à la fois un remède et une méthode de prévention contre le mal de dos. Dans tous les cas, c’est le moyen le plus efficace et recommandé par les ostéopathes.

Chaque matin, au réveil, échauffez vos muscles en tirant les épaules vers l’arrière et étirez le haut de votre dos vers l’avant de manière à ouvrir la cage thoracique. Pour prévenir et soulager les maux lombaires, étirez le bas du dos en vous mettant au sol. En vous basant sur vos jambes et vos mains, commencez à tirer le dos et le fessier vers le haut. Bloquez durant une trentaine de secondes, puis relâchez. Répétez ces mouvements 4 à 5 fois, jusqu’au moment où vous entendrez un petit craquement. Votre muscle est alors décontracté.

Par ailleurs, pratiquer du sport n’est plus un secret pour nous. Pour éviter et soulager les maux de dos, il est recommandé de faire du sport comme la natation, le cyclisme ou tout simplement la marche.