Activités sportives et consommation de maté

Activités sportives et consommation de maté

Publié le 17 juillet 2020 à 15:58

Très consommé à travers le monde, le thé est connu pour être un aliment qui possède de nombreuses vertus. De façon générale, quand on parle du thé, il en existe des milliers de variétés.

- Publicité -

Ces dernières années, on parle de plus en plus d'une boisson originaire d'Amérique du Sud qui serait très recommandée à ceux qui mènent régulièrement des activités physiquement exigeantes : c'est le maté. Si vous êtes un sportif amateur ou professionnel, nous vous parlons ici de l'impact de la consommation du thé en général et du maté en particulier sur les activités sportives.

L'intérêt de consommer du thé quand on fait du sport

Toutes les variétés de thé n'ont pas les mêmes effets sur les consommateurs sportifs. Globalement, le thé est issu des feuilles de la plante de théier, lesquelles feuilles sont séchées et oxydées (dans des proportions différentes selon les variétés).

Quel que soit le type de thé, il contient de la vitamine B. Ainsi, il permet de réguler les apports énergétiques. Puisqu'il faut beaucoup d'énergie pour pratiquer une activité sportive, celle-ci doit être exploitée utilement par l'organisme afin que le sportif puisse fournir des efforts sur une certaine période. Le thé, à travers la vitamine B, agit donc comme un régulateur de l'énergie disponible dans le corps. Ainsi, il aide à repousser la fatigue et à maintenir constant le rythme d'effort.

En outre, le thé est riche en potassium. Pour rappel, le potassium favorise le fonctionnement des cellules, des nerfs et des muscles. Peu importe l'activité sportive, vous aurez besoin de force musculaire pour la pratiquer et réaliser de bonnes performances.

De même, avec sa teneur en fluor, le thé est utile pour renforcer la solidité des muscles. C'est donc à raison que les adeptes de la musculation consomment souvent des compléments alimentaires à base de thé. De même, nombreux sont les boxeurs professionnels qui prennent régulièrement du thé à quelques semaines de leurs combats. En outre, le thé joue un rôle de coupe-faim, se révélant ainsi utile pour perdre du poids. Avec ses propriétés drainantes et diurétiques, le thé est utile pour l'élimination des toxines du corps, pendant et après l'exercice sportif.

Consommer du maté : le choix de la calebasse artisanale

Le maté est aujourd'hui une boisson vedette dans le milieu sportif. En conséquence, les calebasses maté artisanales sont de plus en plus valorisées et distribuées un peu partout dans le monde. Vous en trouverez sur le marché sous diverses formes et tailles. Il faut dire que certains sportifs très connus tels que Lionel Messi et Antoine Griezmann ont participé à la mondialisation de la yerba maté, même si les feuilles de maté étaient déjà très consommées dans des pays sud-américains pour la vitalité qu'elles offrent au corps.

Le maté n'est pas, à proprement parler, un type de thé. Mais il se consomme sous la même forme que le thé, c'est-à-dire par infusion, et comporte presque toutes les propriétés du thé vert et noir notamment.

 

Le maté est un puissant stimulant naturel. Il contient de la caféine et stimule ainsi le système nerveux. À l'opposé du café, qui peut entraîner de l'insomnie ou de la nervosité, cette boisson permet de rester éveillé sans produire d'effets secondaires.

Il est également meilleur que les boissons énergétiques industrielles qui contiennent généralement des quantités importantes de caféine, de colorant, de sucre, etc. Lorsqu'elle est naturelle, l'infusion de maté favorise la concentration physique et mentale. Les effets de la caféine contenue dans la boisson sont adoucis par les vitamines et les antioxydants qui s'y trouvent également. Ainsi, la consommation du maté aide le sportif à améliorer sa concentration, paramètre important pour réaliser de belles performances.

Le maté : utile contre la fatigue et pour la récupération sportive

Si vous pratiquez un sport de forte intensité, vous savez certainement que votre grand ennemi est l'acide lactique. Cet acide est produit naturellement par le corps. Mais son volume augmente dans le corps lorsque l'activité physique devient intense.

C'est ainsi que le sportif commence par ressentir des brûlures dans le corps, des crampes, des douleurs musculaires, etc. Tant qu'il y a une quantité importante de cette substance dans le corps, il est quasi impossible de continuer le sport sur le même rythme qu'au début. La consommation de maté avant l'activité sportive contribue à résoudre le problème. En effet, cette précaution permet de lutter contre la baisse du pH musculaire, à l'origine du fort taux d'acide lactique. De fait, le maté contient des polyphénols qui combattent l'effet des radicaux libres, auteurs de la diminution du pH musculaire.

Le maté est un stimulant, un antioxydant et un énergisant naturel reconnu en milieu scientifique. Il s'agit d'une boisson énergisante comme le café, mais avec les bienfaits du thé. Des scientifiques ont effectué des recherches sur l'impact de la consommation de cette boisson sur la récupération après une activité physique. Évoquons, à titre d'exemple, une étude publiée en 2016 dans la revue scientifique British Journal of Nutrition. Cette étude a prouvé que les personnes ayant consommé du maté avant le sport récupèrent plus rapidement que celles qui ne l'ont pas fait. Le maté favorise donc la récupération grâce à sa teneur en antioxydants, qui lui permet de limiter l'oxydation causée par les radicaux libres.

Performances sportives : comment mettre à profit le maté ?

 

Vous aurez sûrement compris que le maté est un allié d'importance pour la pratique d'activités sportives. Cela dit, vous vous demandez peut-être encore comment consommer cette boisson pour en tirer pleinement profit. Déjà, vous devez choisir du maté de bonne qualité.

Il s'agit d'un produit qui jouit actuellement d'une belle popularité. Par conséquent, des vendeurs sans scrupules pourraient mettre du maté de qualité douteuse sur le marché. Pour l'achat, rendez-vous donc dans des boutiques physiques ou électroniques réputées pour la fourniture de maté naturel. L'idéal est que la yerba maté provienne directement des pays comme le Brésil, le Paraguay, l'Uruguay et l'Argentine.

Pour optimiser les vertus sportives du maté, vous pouvez le consommer avant, pendant et après le sport. Pour réaliser l'infusion, servez-vous d'une calebasse à maté et d'une bombilla. Vous aurez besoin de la yerba maté et d'eau chaude.

L'infusion des feuilles de maté devrait être prête au bout de quelques minutes. La prise du maté dans une calebasse artisanale fabriquée à partir d'une courge séchée est conseillée pour une consommation totalement traditionnelle.

Toutefois, il existe également des calebasses à maté en céramique, en verre ou en silicone, et d'autres dont l'intérieur est en bois. Veillez simplement à acheter votre calebasse, votre bombilla et votre yerba maté chez un vrai spécialiste.

- Publicité -

- Publicité -