La grippe a franchi le seuil épidémique la semaine dernière

La grippe a franchi le seuil épidémique la semaine dernière

Publié le 06 février 2014 à 08:00

Selon le réseau Sentinelles-Inserm, la grippe a franchi le seuil épidémique la semaine dernière.

Avec 119 780 nouveaux cas la semaine dernière, le taux d’incidence des cas de grippe vus en consultation médicale a été estimé à 187 cas pour 100 000 habitants, au-dessus du seuil épidémique à 171 cas pour 100 000 habitants). Selon les modèles de prévision reposant sur des données historiques, les cas devraient continuer d’augmenter, mais il faudra attendre le dépassement de ce seuil une deuxième semaine consécutive pour la confirmation effective de l’arrivée de l’épidémie de grippe.

Selon le réseau Sentinelles, les régions les plus touchées sont le Languedoc-Roussillon (409 cas pour 100.000 habitants), le Limousin (262) et la Provence-Alpes-Côte-D’azur (258).

Les virus qui circulent actuellement en France sont les virus A (H1N1) et A (H3N2).

La grippe présente généralement les symptômes suivants : une fièvre d’apparition soudaine dépassant les 39°C, des courbatures et des signes respiratoires.

Depuis le 1er novembre, 117 cas graves de grippe ont été recensés et admis en réanimation, parmi lesquels neuf décès ont été enregistrés. Ces patients étaient essentiellement des adultes non vaccinés et présentant des facteurs de risque.

Vous pouvez participer à la surveillance de la grippe en France, si vous résidez en métropole, que vous ayez la grippe ou non : grippenet.fr  

Ce site permet à toute la population française de participer à la surveillance de la grippe de façon volontaire, anonyme et bénévole. Les données recueillies permettent de suivre, en temps réel, la situation de la grippe en métropole et son évolution.