Votre bilan minceur gratuit >

Journée de la Femme : François Hollande promet d'agir pour les droits des femmes

Journée de la Femme : François Hollande promet d'agir pour les droits des femmes

Publié le 08 mars 2013 à 10:29

Dans le cadre d'une "convention de l'égalité" entre les femmes et les hommes à Paris, François Hollande a soulevé les grandes priorités d'une loi-cadre pour les droits des femmes qui sera étudiée dès mai prochain.

Les 4 objectifs principaux de cette loi-cadre en faveur du droit des femmes

  • Une réforme du congé parental pour inciter davantage les hommes à cesser temporairement leur activité pour élever leur enfant. Actuellement, dans 97% des cas, ce sont les mamans qui prennent ce congé, les choses doivent évoluer...
  • La lutte contre la violence faite aux femmes. Le gouvernement veut mettre en place de nouveaux outils pour mieux protéger et accompagner les femmes victimes des coups de leur compagnon.
  • La parité au gouvernement. Bien que le Président ait constitué un gouvernement des plus variés, on lui reproche encore un manque d'égalité hommes et femmes dans les échelons inférieurs. En effet, selon les chiffres de l'Élysée, les femmes ne représenteraient qu'environ 35 % des effectifs des cabinets ministériels et 25 % des nominations en conseil des ministres. François Hollande a déclaré à ce sujet : "Demain, un parti politique qui ne présentera pas 25 % de candidates [aux élections législatives] ne pourra pas bénéficier de financements prévus par la loi". On avance doucement mais sûrement...
  • L'accueil au Panthéon des femmes les plus illustres. Cet aspect des plus symboliques a pour but d'ancrer la parité hommes et femmes dans l'histoire.

Malgré les efforts des politiques, en France les femmes sont toujours moins bien rémunérées les hommes. Selon l'Eurostat (office statistique européen), en 2012, les femmes percevaient un salaire horaire brut de 15,6 % inférieur à celui des hommes. D'autres études montrent que leur salaire peut-être inférieur de plus de 20 % à celui des hommes à travail égal.

Bonne Journée de la Femme à toutes !