Votre bilan minceur offert !

L’anticoagulant de nouvelle génération, Pradaxa®, à l’origine de 4 décès

Publié le 09 octobre 2013 à 17:00

Les familles de quatre personnes décédées, qui prenaient du Pradaxa®, portent plainte contre le laboratoire Boehringer Ingelheim.

Les familles de quatre personnes qui prenaient du Pradaxa®, un anticoagulant de nouvelle génération, et qui sont décédées début 2013, ont décidé de porter plainte pour homicide involontaire contre le laboratoire allemand Boehringer Ingelheim.

 

Ces plaintes interviennent moins d’un mois après une mise en garde de l’Agence du médicament (ANSM) sur cette nouvelle famille d’anticoagulants (Pradaxa®, Xarelto® et Eliquis®). Ces produits sont prescrits chez des patients souffrant de fibrillation auriculaire (trouble du rythme cardiaque) ou pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux après une intervention (comme une opérations de la hanche ou du genou).

 

Ces anticoagulants remplacent peu à peu les antivitamines K (ou AVK) qui nécessitent un suivi médical très strict (avec prise de sang régulière) et alimentation adaptée. A l’inverse, ces nouveaux anticoagulants ne nécessitent pas de suivi particulier.

Pourtant, en juillet dernier, la Haute autorité de Santé expliquait que ces nouveaux anticoagulants étaient une alternative aux AVK, mais que ces derniers devaient rester les anticoagulants de référence.

 

Plusieurs autorités sanitaires avaient également évoqué les risques de ces nouveaux médicaments, le laboratoire Boehringer Ingelheim lui-même ayant relevé, en novembre 2011, quelque 260 décès suspects par hémorragies en Allemagne entre mars 2008 et octobre 2011.

 

La plainte vise le laboratoire Boehringer Ingelheim, mais également l’ANSM, estimant que cette molécule n’a pas été assez étudiée, notamment chez les patients les plus fragiles (comme les sujets âgés).

 

De plus, à l’inverse des AVK, ces nouveaux anticoagulants n’ont pas d’antidote : « il n'existe pas d'antidote, ni de traitement spécifique d'efficacité prouvée en cas de survenue d'un accident hémorragique liée à l'action de ces médicaments».

- Publicité -

- Publicité -