La bronchiolite fait son retour : adoptez les bons gestes pour protéger bébé

La bronchiolite fait son retour : adoptez les bons gestes pour protéger bébé

Publié le 23 novembre 2015 à 14:13

Comme chaque hiver, la bronchiolite fait son retour chez les tout-petits. Pour éviter un passage aux urgences, adoptez des gestes simples pour éviter que votre nourrisson ne soit contaminé.

Recrudescence de la bronchiolite

L’InVS (Institut National de Veille Sanitaire) note, dans son dernier bulletin d'alerte épidémiologique du 18 novembre, une augmentation des cas de bronchiolite.

Ces cas de bronchiolite sont particulièrement élevés en Haute-Normandie (1557 cas), dans le Sud-Ouest (1222 cas en Hautes-Pyrénées et 1003 cas en Aquitaine), ainsi qu’en Ile-de-France (1101 cas).

La semaine dernière, ces bronchiolites ont entraîné 2 258 passages aux urgences dont 717 hospitalisations, soit 48 % de plus que la semaine précédente.

Des précautions pour limiter la transmission du virus

La bronchiolite est due à un virus appelé le VRS ou virus respiratoire syncitial. De nombreuses personnes sont contaminées par ce type de virus en période d’épidémie, aussi bien les enfants que les adultes : le rhume de l’enfant et de l’adulte peut être à l’origine d’une bronchiolite chez le nourrisson.

Cette infection virale très contagieuse touche près de 30 % des enfants de moins de 2 ans chaque hiver. Hélas, cette pathologie respiratoire peut s’avérer potentiellement grave pour les nourrissons, il est donc important de connaître des gestes simples pour éviter la contamination des plus petits.

En effet, la transmission des virus se fait très facilement par les éternuements et la toux, mais également par les objets souillés par une personne malade.

Des gestes simples pour protéger les nourrissons

  • si vous ou l’un des enfants de la famille (grand frère ou grande sœur) êtes enrhumé, n’embrassez pas le nourrisson sur le visage, ni sur les mains. Si vous toussez beaucoup et que vous ayez à vous occuper de bébé, portez un masque chirurgical (que vous trouverez facilement en pharmacie) ;
  • lavez-vous systématiquement les mains à l’eau et au savon pendant 30 secondes avant de vous occuper de votre nourrisson ;
  • aérez sa chambre tous les jours au moins dix minutes pour évacuer le maximum de microbes ;
  • ne faites pas d’échange avec d’autres personnes de la famille de sucettes, de couverts, de verres ou de biberons ;
  • évitez de recevoir à la maison des personnes enrhumées ou grippées ; de même, n’allez pas rendre visite à des personnes malades avec votre bébé ;
  • évitez, autant que possible en période hivernale, d’emmener votre enfant dans des endroits publics où il risque d’être en contact avec des personnes enrhumées (centres commerciaux, transports en commun…) ; de même, méfiez-vous des salles d’attente des médecins.