Votre bilan minceur offert !

La cristophine, un fruit-légume qui vous veut du bien

La cristophine, un fruit-légume qui vous veut du bien

Publié le 08 avril 2020 à 09:00

La cristophine, appelée également chayotte ou chouchoute (chouchou à la Réunion) est un fruit-légume très courant dans les pays au climat chaud

La cristophine, appelée également chayotte ou chouchoute (chouchou à la Réunion) est un fruit-légume très courant dans les pays au climat chaud. Elle se consomme cuite et se prépare de différentes manières. Vous avez le choix entre plusieurs plats salés et sucrés, selon vos envies. Beaucoup de gens lui prêtent des propriétés amaigrissantes et galactogènes. Par ailleurs, les recettes à base de cristophine sont très simples à préparer en plus d'être économiques.

Tour d'horizon sur la cristophine

La chayotte est une plante vivace faisant partie de la famille des cucurbitacées, qui est cultivée principalement dans les régions au climat chaud. Originaire du Mexique, elle s'est répandue en Amérique du Sud, mais également en Australie, en Inde et en Indochine.

Elle se caractérise par de longues tiges grimpantes pouvant atteindre plusieurs mètres de long. Quant aux feuilles, elles ont une base cordiforme avec cinq lobes pointus et une nervation palmée. Leur longueur varie entre 10 et 20 centimètres de long. Contenant entre 10 et 15 % d'amidon, les tubercules sont comestibles quand ils sont jeunes.

En ce qui concerne le fruit, c'est une grosse baie lisse ou épineuse, de couleur jaune crème, vert pâle ou vert foncé en fonction de la variété de cristophine. Elle mesure une dizaine de centimètres et rappelle la forme d'une poire avec des côtes irrégulières. Contrairement aux autres fruits de cucurbitacées, la chayotte n'a qu'une seule graine. Il est difficile d'extraire cette dernière du fruit, car elle est grosse et à tégument mince.

Les bienfaits de la cristophine

Renfermant plus de 90 % d'eau, la chayotte est très peu énergétique et figure souvent dans les menus des régimes minceur. En effet, pour 100 g, la valeur nutritive est de 24 kcal seulement ! Cet aliment est donc un allié précieux si vous souhaitez perdre du poids.

Pour la même portion, elle apporte 2 g de glucides, 0,1 g de lipides et 0,5 g de protides. Par ailleurs, c'est un fruit riche en minéraux tels que le fer et le calcium, ainsi que des vitamines B2 et B3. Elle a aussi une forte teneur en vitamine C, à raison de 20 mg dans un seul fruit.

En dehors de ses vertus amaigrissantes, la cristophine a également des propriétés galactogènes. Sa consommation régulière est recommandée aux mamans ayant des problèmes avec leur montée de lait après l'accouchement. Généralement, ce type de régime est associé avec de la papaye râpée, à condition que celle-ci ne soit pas encore mûre.

La chair de chayotte contient aussi beaucoup de fibres qui facilitent la digestion et qui favorisent le transit intestinal. De plus, celles-ci permettent à l'aliment de bien tenir au corps durant la journée. Consommer de la cristophine durant un régime et donc un moyen de calmer les fringales, sans prendre un gramme supplémentaire !

La cristophine étant un aliment complet, vous pouvez aussi sécher ses feuilles pour en faire une délicieuse infusion qui vous aidera à lutter contre l'hypertension.

Notre recette de gratin de chouchoute

Ingrédients

  • 400 gr de chouchoute
  • 600 gr de pommes de terre
  • 3 gousses d' ail
  • 75 cl de lait
  • 25 cl de crème fraîche liquide
  • 70 gr de farine
  • 70 gr de beurre
  • 1 botte de coriandre fraîche
  • 100 gr de gruyère râpé
  • 1 cuillère à soupe de sauce Arôme Maggi
  • 1 cuillère à soupe d' huile d'olive
  • 2 œufs
  • sel
  • poivre

Faites bouillir les cristophines et pommes de terre entières dans une grande casserole d'eau ou cuisez-les à la vapeur environ 20 à 30 minutes. Pour vérifier que la cristophine est bien cuite, piquez avec une fourchette ou la pointe d'un couteau. Épluchez les cristophines et retirez toutes les parties dures et fibreuses, puis égouttez-les. Pelez les pommes de terre. Commencez la préparation de la sauce béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole puis ajoutez-y la farine lorsqu'il frémit. Sortez la casserole hors du feu et délayez le roux. Ajoutez la crème et le lait en une seule fois, remettez au feu et fouettez continuellement  jusqu'à ce que la sauce béchamel soit épaisse. Ajoutez à votre sauce béchamel deux jaunes d'œuf et un peu de gruyère râpé. Salez et poivrez. Pelez l'ail et retirez le germe, puis hachez finement l'ail et la coriandre. Détaillez les cristophines et les pommes de terre en petits cubes. Dans une poêle, chauffez une cuillère à soupe d'huile d'olive et faites revenir les cristophines et pommes de terre avec l'ail et la coriandre hachés. Ajoutez une cuillère à soupe de sauce Arôme Maggi. Mélangez la préparation de cristophines et pommes de terre à la sauce béchamel, versez le tout dans un plat à gratin, parsemez de gruyère râpé.

Cuire le tout au four à 200° C environ 20 minutes, jusqu'à ce le gruyère soit gratiné à votre goût !

Variante : vous pouvez ajouter du poivre, des herbes aromatiques, du maïs doux, du poisson, du poulet, des lardons, du jambon ou du chorizo si vous souhaitez.

Maintenant que vous en connaissez davantage sur la cristophine, n'hésitez plus à la programmer à vos menus. Vous avez le choix entre des gâteaux, des gratins, des soupes et des salades qui émerveilleront vos papilles et celles de vos convives, sans mettre en péril leur silhouette. Un aliment-santé indispensable ! 

- Publicité -

- Publicité -