4 jus de légumes très bons pour la santé

4 jus de légumes très bons pour la santé

Publié le 08 mars 2016 à 16:06

La consommation de jus de légumes, on ne le dira jamais assez, est excellente pour la santé (à condition de choisir des légumes bio et frais bien évidemment). Découvrez notre sélection de 4 jus de légumes pour vivifier votre organisme.

- Publicité -

La consommation de jus de légumes est-elle encore meilleure que celle des légumes entiers ?

On entend de plus en plus parler des avantages de la consommation des jus de légumes frais.  Mais pourquoi ne pas plutôt manger des légumes entiers ?

Le fait est, que dans les légumes, les nutriments sont emprisonnés dans des cellules fibreuses et il est très rare qu’on mâche suffisamment nos légumes pour libérer de la fibre les nutriments qu’ils renferment. Étant donné que notre estomac n’a pas de dents, les nutriments qui y arrivent encore prisonniers de la cellulose, vont passer tout droit dans notre système digestif.

Par ailleurs, les aliments entiers exigent plusieurs heures de digestion avant que les nutriments qu’ils contiennent soient assimilés au niveau cellulaire.

Les jus extraits de légumes frais et crus assurent l’assimilation rapide et facile des éléments nutritifs et offrent un excellent moyen de fournir à nos cellules et à nos tissus l’apport de tous les nutriments et enzymes dont nous avons besoin.

Le jus de carotte 

Jus de carotte

Le jus de carotte a pour effet d’aider à l’équilibre de notre organisme tout entier.

Il est très riche en bêta-carotène, qui est converti en vitamine A. Et rien de tel que la vitamine A pour préserver ses yeux : non seulement elle améliore la vision nocturne, mais elle protège également contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la cataracte.

Le bêta-carotène est, par ailleurs, un excellent anti-oxydant, c’est-à-dire qu’il protège notre organisme des radicaux libres, ralentissant ainsi le vieillissement de nos cellules ce qui est très intéressant en prévention des cancers ou des maladies dégénératives.

Le jus de carotte assure également une importante provision de vitamines B, C, D, E, G, et K.

Le jus de carotte apporte aussi moultes minéraux comme le sodium, le potassium, le calcium, le magnésium, le phosphore, le soufre, le silicium et le chlore.

Le jus de carottes, toujours du fait de son effet anti-oxydant, est un agent de résistance aux infections, son action se conjuguant à celle des glandes surrénales. Il aide à la prévention des laryngites, des amygdalites et des sinusites, et de toutes les infections des organes respiratoires en général. Il protège efficacement le système nerveux et est inégalable comme stimulant de la vigueur et de la vitalité.

Côté digestif, le jus de carotte est une solution naturelle formidable pour détoxifier le foie et son côté alcalin le place comme un allié de choix dans la résorption des ulcères.

En bref, boire un verre de jus de carotte tous les jours va faire beaucoup plus pour le bien-être de votre organisme que de nombreux compléments alimentaires.

Le jus de betterave

Jus de betterave

Le jus de betterave est également un super aliment doté de nombreux avantages.

Il aide à réduire la pression sanguine : en effet, la betterave contient du nitrate qui entraine la production d’oxyde nitrique, un composant qui dilate les vaisseaux sanguins et réduit donc la pression sanguine.

La betterave contient de la bétacyanine, le pigment qui lui donne sa coloration écarlate. Ce pigment est un antioxydant qui protège nos cellules des radicaux libres et donc du vieillissement cellulaire. Grâce à cet effet anti-oxydant, le jus de betterave a pour effet de renforcer le système immunitaire : les globules blancs, principaux défenseurs de l’organisme, sont notamment plus actifs du fait de sa présence, ce qui protège notre corps de nombreuses attaques virales et bactériennes.

Le jus de betterave, c’est également bon pour le moral : il contient des bétalaïnes qui contribuent à soigner les dépressions ainsi que du tryptophane (un acide animé qui détend et entraîne une sensation de bien-être).

La betterave serait également un protecteur contre le cancer : dans les années 1950, un médecin hongrois, le Dr Alexander Ferenczi, a utilisé le jus de betterave pour traiter le cancer. Ce médecin traitait ses patients atteints de cancer au jus de betterave et obtenait d’excellents résultats. Il avait également constaté que si le traitement était interrompu prématurément, le cancer réapparaissait.

Selon certains chercheurs, cette propriété serait due à  la bêtacyanine qui serait un antioxydant, mais également un puissant agent antitumoral.

Et pour finir, cerise sur le gâteau, le jus de betterave serait également bon pour la libido : comme nous l’avons vu ci-dessus, le nitrate permet la dilatation des vaisseaux, ce qui augmente l’apport du sang dans le pénis. Par ailleurs, la betterave contient du bore, un composant chimique responsable de la production d’hormone sexuelle. Ce n’est pas pour rien que les Romains l’utilisaient déjà comme aphrodisiaque !

Le jus de concombre

Jus de concombre

Le jus de concombre est probablement le meilleur diurétique naturel que l’on connaisse.

Du fait de cette propriété et de sa forte teneur en potassium, cela fait de lui un excellent allié pour réguler les problèmes de pression artérielle.

Il a également bien d’autres propriétés, en particulier celle de favoriser la pousse des cheveux grâce à son taux élevé en silicium et en soufre (pour cela, on peut d’ailleurs l’associer à un jus de carotte-laitue-épinards).

Pour préparer le jus de concombre, surtout conservez la peau car elle contient une protéine, la peroxydase, qui permet d’abaisser le taux de sucre dans le sang.

Il semblerait que le jus de concombre fasse également baisser le taux de cholestérol et de triglycérides.

Le jus de concombre-carotte est très salutaire contre les problèmes de goutte, qui résultent d’une rétention excessive d’acide urique. L’ajout de jus de betterave à cette combinaison hâtera le soulagement.

Le jus de concombre-carotte-laitue  constitue un remède aux éruptions cutanées de toute sorte.

Une précaution s’impose toutefois avec le jus de concombre car il contient une quantité importante de vitamine K : les patients sous anticoagulants devront donc éviter ce jus pour ne pas modifier la fluidité de leur sang.

Le jus de pissenlit

Jus de pissenlit

Ce jus est l’un des toniques les plus appréciables.

Excessivement riche en potassium, calcium et sodium, le jus de pissenlit contient également du magnésium, essentiel pour la solidification du squelette (60 % du magnésium corporel est retrouvé dans les os).

Une quantité suffisante de magnésium et de calcium dans la journée pendant toute la durée de la grossesse aide, par exemple, à prévenir la dégénérescence dentaire chez la mère et fortifie les os de l’enfant.

Par ailleurs, le jus de pissenlit, obtenu à partir des feuilles et des racines de la plante, et combiné aux jus de carottes, aide à soulager les douleurs osseuses et vertébrales, et renforce les dents en prévenant les caries.

Le jus de pissenlit est un excellent diurétique, ainsi qu’un bon stimulant pour le foie et la vésicule biliaire. Ce jus est notamment très intéressant pour détoxifier l’organisme après des périodes d’excès.

Le jus de pissenlit permet également de stimuler l’appétit.

- Publicité -