Les bienfaits de la sophrologie sur la perte auditive

Les bienfaits de la sophrologie sur la perte auditive

Publié le 09 mars 2021 à 12:22

Souffrir d’une perte de l’audition est souvent considéré comme une étape difficile de notre vie.

Entre le stress de la perte auditive et l’apparition des acouphènes, on a tendance à se sentir dépassé. Pourtant, il existe une méthode de relaxation efficace : la sophrologie ! Quels sont les bienfaits de la sophrologie sur la perte auditive ? Comment peut-elle vous aider à mieux accepter votre baisse de l’audition ? On vous explique tout en détail !

Gérer le stress de la perte d’audition avec la sophrologie

Aujourd’hui, plus de 16 millions de Français souffrent d’acouphènes. Ces bourdonnements d’oreilles et ces sifflements sont un véritable cauchemar au quotidien. Ils apparaissent en même temps qu’une baisse d’audition, qu’elle soit liée à un traumatisme acoustique ou au vieillissement naturel de l’oreille (presbyacousie). Les personnes atteintes d’acouphènes entendent des bruits dans une oreille, voire les deux, sans qu’ils soient émis par une source extérieure. Ils ne sont pas forcément constants, mais quand ils deviennent permanents, les acouphènes provoquent des insomnies, des difficultés de concentration, de l’anxiété et peuvent entraîner un état dépressif sévère. De nombreux médecins n’ont d’autres remèdes que des antidépresseurs ou des anxiolytiques. Pourtant, nous savons que leur intensité est, dans la plupart des cas, liée à l’état émotionnel. C’est là que les méthodes douces et naturelles, dont la sophrologie, démontrent leur efficacité à réduire les acouphènes.

Lutter contre les acouphènes avec la sophrologie

La sophrologie est une technique de relaxation douce particulièrement efficace lorsque l’on souffre d’acouphènes. Cette méthode de développement personnel utilise la respiration, la pensée positive, la visualisation et la gestuelle. Elle s’accompagne d’exercices simples et faciles à reproduire chez soi pour se libérer du stress.

Anne Walters, acouphénique et sophrologue est partenaire avec Ideal Audition. Elle explique sur le site du spécialiste de l’audition, tous les bienfaits de la sophrologie sur la perte auditive.

C’est sa propre expérience qui a poussé Anne Walters à pratiquer la sophrologie. Souffrant d’acouphènes, elle a découvert à travers cette pratique douce une solution à ses problèmes auditifs. Depuis, elle a décidé de devenir sophrologue et de se spécialiser dans les acouphènes, l’hyperacousie et les vertiges pour aider les personnes à lutter contre le stress et l’anxiété dus à la perte de l’audition.

Les bienfaits de la sophrologie

La sophrologie commence par une écoute bienveillante. En séance collective ou individuelle, cette méthode de relaxation s’adapte à vos besoins et à votre problématique. Petit à petit, vous allez apprendre à accepter votre perte auditive et à mieux vivre avec. Ainsi, en prenant conscience de votre corps, vous allez vous détendre. Vous allez redécouvrir le plaisir d’entendre des sons agréables et apprendre à ne plus vous focaliser sur vos acouphènes. Ils ne vont pas disparaître, mais ils ne seront plus aussi omniprésents, aussi intenses.

La sophrologie va également vous permettre de retrouver un sommeil apaisé et d’éliminer les vertiges dus à l’anxiété à la maladie de Ménière. Avec cette technique de relaxation douce, vous retrouvez un sentiment de calme intérieur. Vous vous recentrez sur vous-même, aussi bien physiquement que psychologiquement.

La sophrologie et le processus d’appareillage

Dès que l’on constate l’apparition de vertiges, d’acouphènes ou un déficit de son audition, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin ORL ou de contacter un centre auditif. Le médecin ORL ou l’audioprothésiste vous fera passer un bilan auditif complet.

Selon la cause de vos troubles de l’audition, l’ORL vous prescrira des appareils auditifs.

Bien que ces petits appareils miniaturisés vous permettent de retrouver vos facultés auditives, de nombreuses personnes refusent de les porter. Tabous, peurs… il est parfois difficile d’accepter sa perte auditive, on peut aussi être tout simplement gêné à l’idée de porter des aides auditives.

C’est là que la sophrologie entre en scène ! Elle va vous permettre de lever vos freins, de dépasser vos peurs et d’accepter sereinement vos prothèses auditives. Bien sûr, pour que la méthode de relaxation porte ses fruits, vous devez avoir la volonté d’aller de l’avant. La sophrologie, comme la plupart des méthodes thérapeutiques ou bien êtres, implique un investissement personnel. Mais si vous êtes prêt à aller mieux, les résultats de la sophrologie sont étonnants ! À essayer d’urgence !

Pour conclure

Les acouphènes et les problèmes auditifs touchent tout le monde, des plus jeunes aux plus âgés. Mais, quel que soit l’âge, ils s’accompagnent toujours de stress et d’anxiété. Ne restez pas seul face à vos angoisses, parlez-en à votre médecin ou à votre spécialiste de l’audition. Et maintenant que vous connaissez les bienfaits de la sophrologie sur la perte auditive, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec des sophrologues compétents dans le domaine des acouphènes et plus largement dans les problèmes liés à l’audition.