Protégez vos oreilles du bruit !

Protégez vos oreilles du bruit !

Publié le 03 février 2021 à 11:03

La protection des oreilles est primordiale pour éviter les acouphènes ou la perte auditive qui peut se produire lorsque les oreilles sont trop exposés à de la pollution sonore.

Il convient de prendre les bonnes précautions et de prêter attention aux symptômes pour éviter les soucis.

Les solutions pour protéger votre audition

Les oreilles sont des organes complexes dotés de cellules sensorielles qui peuvent être endommagées, voire détruites suite à une exposition à des sons trop forts. Il est important de comprendre que les dommages auditifs sont permanents. Heureusement, plusieurs solutions à l'instar des dispositifs proposés par la marque Audilo s'offrent à vous pour préserver votre audition, notamment les casques anti-bruit et les bouchons d'oreilles.

Portez un casque anti-bruit pour protéger vos oreilles

Un casque anti-bruit vous sera d'une grande utilité pour préserver vos oreilles du bruit ambiant trop fort. Son port est recommandé si vous comptez assister à un concert ou à un spectacle de pyrotechnie avec un enfant, car il leur fera bénéficier d'une bonne atténuation sonore. Mieux vaut le porter également lorsque vous tondez la pelouse, car l'appareil peut être très bruyant ou dans le cadre de travaux. Ce dispositif protège votre audition des bruits trop forts auxquels vous pouvez être exposé, vous évitant ainsi les migraines et les maux de tête. Vous pouvez également l'utiliser pour mieux dormir la nuit ou pour gagner en concentration.

Utilisez des bouchons d'oreilles

Les bouchons d'oreilles constituent également une solution de protection auditive efficace. Vous trouverez des modèles qui sont spécialement conçus pour être portés lorsque vous vous adonnez au bricolage ou au jardinage. En effet, vous serez amené à vous servir durant de longues heures d'outils bien souvent bruyants. Ce dispositif comprend un filtre anti-bruit capable de réduire les sons alentours et de filtrer ceux qui sont les plus nocifs pour vos oreilles. Ils laissent passer l'air dans votre conduit auditif tout en vous protégeant. Rassurez-vous, vous serez toujours en mesure d'entendre l'environnement et de communiquer.

Perte auditive : les causes et les raisons de se protéger

Les oreilles doivent être protégées des expositions aux bruits trop forts. En effet, une fois que votre capital auditif est détérioré, il l'est pour la vie.

Les principales causes de la perte auditive

Les principales causes d'une perte d'audition sont le bruit et le vieillissement. Face à ce dernier facteur, vous ne pourrez pas faire grand-chose à moins de trouver la fontaine de Jouvence ! Dès que vous ressentez que votre audition est moins bonne, nous vous encourageons vivement à vous rapprocher rapidement d'un professionnel pour la préserver. Par contre, vous pouvez tout à fait prendre des dispositions pour protéger votre audition du bruit au quotidien afin d'éviter de l'altérer. Le bruit est nuisible lorsque le son est trop fort et qu'il est perçu sur une longue période ou à plusieurs reprises.

Pourquoi protéger vos oreilles du bruit ?

Protéger vos oreilles du bruit est primordial, car une perte d'audition est malheureusement définitive et irréversible. Le bruit possède des effets négatifs et à court terme, il augmente la fatigue ainsi que le stress. À long terme, la surdité peut apparaître et un acouphène peut s'installer de manière permanente. La gravité des effets dépend de la durée de l'exposition au bruit et du niveau de ce dernier. À noter que la musique écoutée trop fort, les concerts ou la tondeuse à gazon sont autant de bruits dommageables pour vos oreilles.