Zoom sur la rhinoplastie

Zoom sur la rhinoplastie

Publié le 01 février 2021 à 18:03

La rhinoplastie est une intervention chirurgicale ayant pour objectif de changer la forme et l'aspect du nez en modifiant l'os ou le cartilage.

La rhinoplastie est l'un des types de chirurgie plastique les plus courants. Elle peut également être indiquée pour des raisons fonctionnelles. Quoi qu'il en soit, il s'agit d'une opération chirurgicale délicate nécessitant un temps de récupération. En quoi consiste la rhinoplastie ? Quand a-t-on recours à cette chirurgie ? Comment se déroule l'intervention ? Focus sur cette opération chirurgicale très plébiscitée.

Définition de la rhinoplastie

Pour faire simple, la rhinoplastie est le processus qui consiste à améliorer de façon permanente le contour du nez par le biais de la chirurgie plastique. L'opération consiste à remodeler le cartilage et/ou l'os nasal afin de produire un contour nasal naturel et harmonieux de façon à embellir le visage. La rhinoplastie permet ainsi d'en finir avec son complexe du nez et de se sentir mieux dans sa peau.

La rhinoplastie reconstructrice, ou rhinoplastie fonctionnelle peut également être utilisée pour ouvrir les voies nasales obstruées par un cartilage ou un os crochu, tordu ou affaissé. La rhinoplastie est souvent pratiquée dans un but à la fois esthétique et fonctionnel. Dans tous les cas, l'intervention d'une rhinoplastie se fait en clinique par un chirurgien esthétique spécialisé en rhinoplastie ou ORL. Dans la plupart des cas, la chirurgie est pratiquée sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale et la douleur est généralement légère, voire minime.

Dans quel cas a-t-on recours à la rhinoplastie ?

La rhinoplastie simple est la plupart du temps réalisée dans un souci purement esthétique, sans qu'il n'y ait de gêne fonctionnelle. En revanche, la rhinoplastie peut être parfois requise pour corriger une obstruction nasale et tous les autres symptômes qui y sont rattachés, tels que la difficulté à respirer. Dans ce cas, améliorer l'apparence du nez n'est pas le but principal. Toutefois, l'intervention peut conduire à une modification de la morphologie du nez du patient grâce à la réduction d'une bosse ou au redressement de l'arête nasale.

Pour une rhinoplastie esthétique, il faut attendre que l'os nasal soit complètement développé, soit vers l'âge de 15 ans environ pour les filles. Les garçons peuvent encore grandir au-delà de cet âge. Toutefois, une opération fonctionnelle peut être pratiquée à un âge plus précoce.

Rhinoplastie : déroulement de l'intervention

Le patient doit d'abord rencontrer le chirurgien pour savoir s'il est un candidat adapté pour la rhinoplastie. Il doit alors expliquer ses motivations et faire part du résultat espéré à l'issue de l'opération. Le chirurgien effectuera alors un examen physique, en regardant de près la peau à l'intérieur et à l'extérieur du nez pour déterminer le type de changements pouvant être apporté en vue d'obtenir un aspect conforme aux attentes du patient. Il doit veiller à ce que toutes les sous-unités du nez soient harmonieuses, mais aussi à ce que le nez soit en accord avec le reste du visage. Des simulations sur ordinateur peuvent être réalisées selon les cas.

Le déroulement de l'acte dépend de l'objectif de l'opération. Pour avoir un nez plus petit, le chirurgien enlèvera une partie du cartilage et de l'os en effectuant une incision à l'intérieur des narines. Pour augmenter la taille du nez, il prendra du cartilage des oreilles et l'utilisera pour reformer le nez. L'incision sera réalisée autour de la base du nez. Il peut aussi changer la forme du nez en effectuant des incisions sur les côtés. Les patients peuvent généralement retourner travailler dans les 7 à 10 jours après l'opération.

Le suivi post-opératoire va durer au moins un an du fait que le nez va évoluer progressivement.