Affichez un sourire éclatant

Affichez un sourire éclatant

Publié le 30 juillet 2013 à 10:00

Le sourire illumine le visage, véhicule la bonne humeur, facilite les relations humaines…il détient de super pouvoirs ! Pour profiter au maximum de ses atouts, misez sur des dents blanches et saines.

Votre sourire : votre plus grande arme de communication et de séduction

Des études ont démontré qu’il existait plus de 19 façons de sourire pouvant traduire plus d’une quarantaine d’émotions différentes. Le sourire a plus de pouvoir qu’on pourrait le croire !

Il facilite le contact

Le sourire appelle le sourire. Il rassure et fait plaisir. Qui n’aime pas qu’on lui sourit ? Même à travers une conversation téléphonique, il se distingue facilement dans le ton de l’interlocuteur et facilite l’échange. Le sourire est une bonne monnaie, une récompense que chacun doit apprécier à sa juste valeur.

Il donne de l’assurance

Le sourire aide à positiver. Il aide à gérer le stress et facilite la mise en relation avec autrui. Il permet d’affronter toutes les situations avec davantage de confiance en soi.

Il désamorce les conflits

Le sourire est une bonne arme contre la colère, la violence. Il se dresse devant la méchanceté comme un drapeau blanc sur un champ de bataille. Arborer un sourire franc lorsque l’on a affaire à une personne tendue, remontée, aide à temporiser la colère. C’est une réponse douce à l’agressivité qui amène plus facilement au dialogue.

Il est contagieux

Véritable catalyseur, le sourire crée des liens. Il montre notre ouverture d’esprit et notre envie de communiquer, de partager une émotion. On répond au sourire par un sourire. Si seulement ce genre de contagion pouvait se rependre aussi vite que la grippe ou la gastro…

Il fait partie de votre identité

Un visage souriant se grave plus facilement dans les esprits qu’un visage inexpressif. Le sourire marque l’esprit de façon mécanique. Il active, chez la personne qui le reçoit, une partie du cerveau qui déclenche les émotions. En échange, ce bouillonnement envoie un signal aux zones cérébrales chargées de la reconnaissance des visages. En une fraction de seconde, un visage souriant est ancré dans la mémoire !

Le gage d’un beau sourire : une hygiène dentaire irréprochable

Un brossage régulier

Quelque soit le rythme de votre journée, vous devez vous brosser les dents minimum deux fois. L’idéal étant après chaque repas. Cela évite la formation de la plaque dentaire responsable des caries et des inflammations des gencives.

Un brossage efficace

Il doit être réalisé indépendamment sur la mâchoire inférieure et supérieure. Il s’effectue du bas vers le haut, en incluant la gencive. Attention à bien incliner la brosse à la base de la dent (environ 45°) pour ne pas irriter la gencive en ôtant les dépôts qui s’y accumulent.

Choisissez une bonne brosse à dents

Elle doit avant tout respecter les gencives tout en éliminant la plaque dentaire. Evitez les poils durs, préférez les brosses à poils souples, plus doux pour vos gencives. Privilégiez les accessoires de marques, évitez les brosses premiers prix de qualité médiocre. Chacune à ses spécificités, optez pour celle qui vous correspond le mieux.

La brosse à dents électrique

Conçue pour répondre aux besoins de chacun, la brosse électrique prend de plus en plus de place dans les foyers. Efficace, elle retire 2 fois plus de plaque dentaire qu’une brosse manuelle classique. Douce, elle prend soin des dents et des gencives.

Brosse à dents : les règles de base

Ne jamais la prêter. Chaque bouche contient ses germes, évitez de vous les passer les uns aux autres…

La nettoyer. Passer la soigneusement sous l’eau après chaque brossage.

L’isoler des impuretés. Couvrez-la d’un étui de voyage ou d’une coque de protection.

La changer régulièrement. Il faut la changer dès que les poils commencent à rebiquer ou minimum tous les 3 mois. Il vous en faut environ une nouvelle chaque saison.

Bien choisir son dentifrice

Ne choisissez pas votre dentifrice au hasard ! Il est là pour embellir votre sourire tout en répondant à vos problèmes (tartre, dents sensibles…).

Vous avez du tartre

Les dentifrices dits « anti-tartre » limitent sa formation grâce à des sels de phosphates qui rendent la plaque dentaire moins adhésive. Sachez que le dépôt de tartre ne peut être enlevé que par un chirurgien dentiste, les dentifrices ne font que l’atténuer.

Vous avez les dents sensibles

Pour diminuer la douleur, vous pourrez utiliser des dentifrices « dents sensibles ». Ils agissent comme un dépôt obstruant les canaux qui véhiculent la douleur. Pour plus d’efficacité, appliquez la pâte directement sur les zones dentaires sensibles.

A savoir : certains de ces dentifrices contiennent du fluorure d’étain susceptible d’entrainer une légère coloration jaunâtre des dents. Si le brossage n’en vient pas à bout, votre dentiste l’éliminera par un nettoyage. Sachez qu’il existe d’autres dentifrices dont les sels ne présentent pas de désagrément, lisez bien la composition ! 

Votre mauvaise haleine vous gâche la vie

Les bactéries présentes dans votre bouche sont souvent responsables de la mauvaise haleine. Choisissez un dentifrice enrichi en agents antibactériens et en actifs fraicheur (menthe forte). Bien entendu, n’oubliez pas de frotter également votre langue, véritable nid à bactéries. Si le problème persiste, dites-vous que la cause est peut-être ailleurs, consultez un médecin.

Vous souffrez des gencives

Les gingivites sont votre lot quotidien ? Vos gencives sont rouges, gonflées, sensibles et les saignements sont fréquents ? Optez pour un dentifrice spécial « gencives » renforcé en agents antibactériens et en anti-inflammatoires naturels (menthe, sauge…) ou de synthèse. Complétez le brossage par un bain de bouche adapté aux problèmes de gingivaux (antiseptique) et faites faire un détartrage une fois par an. Evitez les aliments acides.

Vos dents sont tachées ? Il y a des solutions !

Côté dentifrice

Les dentifrices « blancheur »

Sans faire de miracle, ils atténuent les colorations superficielles dues à la consommation de tabac, de café, de thé…Ils redonnent de l’éclat à votre sourire. Par rapport à un dentifrice classique, ils sont plus riches en agents polissants tels que le bicarbonate de sodium, la silice, le kaolin, l’alumine… grâce aux micro grains peu abrasifs il blanchissent quotidiennement vos dents.

Les dentifrices « maison »

L’argile fine (blanche ou verte surfine) peut s’utiliser comme dentifrice. Additionnée avec un peu d’eau, elle permet de se laver les dents et d’éliminer les toxines présentes dans la salive.

Recette du dentifrice «blancheur » fait maison : ?- 20 gr d’argile blanche (ou verte surfine ou ultra ventilée) ?- 20 gr de bicarbonate de soude ou de carbonate de calcium- 3 clous de girofle broyés?- 5 gouttes d’huile essentielle de menthe (pour ses vertus antiseptiques et son goût)?- Eau minérale?Mélangez les poudres et les clous de girofles. Ajoutez quelques gouttes d’eau minérale afin d’obtenir une pâte lisse et homogène. Ajoutez l’huile essentielle de menthe. Ce dentifrice aux vertus anti infectieuses et cicatrisantes rétablit le PH de la bouche et permet de lutter efficacement contre la mauvaise haleine.

Côté dentiste

Le blanchiment

Il concerne les colorations en profondeur, dues à la prise de certains antibiotique par exemple ou à l’âge. Il éclaircit la teinte des dents exclusivement avec un produit chimique.

La micro abrasion

Cette technique est simple, rapide et indolore. C’est une action à la fois mécanique et chimique qui s’utilise pour éliminer les tâches marron, orangées ou blanchâtres, situées sur la zone superficielle de l’émail. Elle gomme aussi les tâches dues à la consommation régulière de café, thé, vin, soda…et s’effectue sur une dentition 100% saine.

La micro abrasion enlève la couche d’émail superficielle. Le praticien utilise un mélange de gel d’acide phosphorique et de micro particules abrasives pour poncer l’émail. La bouche est ensuite rincée et les dents sont polies, ce qui va donner un aspect brillant et lisse. Le soin se termine par l’application d’une substance qui reminéralise les dents en évitant de les rendre sensibles.

La pose de facette en céramique

Si les tâches sont incrustées trop en profondeur dans la dent, vous pouvez avoir recours à la pose de facettes en céramique. Elles se collent sur les dents après une préparation de l’émail au même titre que des faux ongles sur le bout des doigts. Elles règlent les problèmes de couleur, mais aussi de forme et d’alignement, en alternative à l’orthodontie. Elles sont très fiables, avec une durée de vie de 5 à 15 ans en fonction des problèmes dentaires rencontrés (carie, fracture, usure…)

Le gel de peroxyde d’hydrogène (= eau oxygénée)

Ce produit puissant peut être utilisé mais à un dosage professionnel et par un dentiste. Les bars à sourire ou les kits blancheur à domicile, très controversés, utilisent le perborate de sodium qui libère du peroxyde d’hydrogène au contact de la salive. Il peut alors passer la barrière de l’émail et pénétrer dans l’organisme. Cette utilisation, sans un contrôle au préalable peut s’avérer dangereuse sur des dents fêlées, cariées.