Les moisissures sur les murs dangereuses pour notre santé

Les moisissures sur les murs dangereuses pour notre santé

Publié le 08 août 2019 à 10:00

Il existe plus d'un million d'espèces de moisissures dans le monde entier. Si certaines sont très bonnes pour la santé, comme celles mises dans le Roquefort, d'autres s'avèrent néfastes pour notre santé.

La moisissure sur les murs, qui se développe dans un environnement bien trop humide, est particulièrement dangereuse pour notre organisme. Alors comment combattre la moisissure et assainir un mur humide pour éviter de s'exposer à diverses infections ?

Reconnaître la moisissure sur les murs

Les moisissures sont des champignons microscopiques qui prolifèrent sur des matières humides. D'apparences brunes et malodorantes, les moisissures libèrent leurs « spores » dans l'air qui transmettent différentes infections et bactéries. Dans notre maison, ces vilains champignons peuvent s'installer partout : sur les murs, le plafond, les joints de carrelage, les bords de fenêtres, les meubles, les cartons... bref, dans tous les endroits exposés à l'humidité. Non seulement les moisissures détruisent nos objets et meubles, mais elles peuvent également attirer des insectes et véhiculer des maladies.Les causes d'installation de la moisissure Avant de s'attaquer à la désinfection, il est utile d'identifier les facteurs responsables du développement de ces champignons. Parmi les plus fréquents, c'est l'humidité qui l'emporte, notamment dans des endroits où l'eau est reine tels que la cuisine et la salle de bain. La condensation, combinée à un espace peu aéré, et c'est le paradis des moisissures qui viendront y faire leur nid. Alors après chaque douche ou chaque session vaisselle, laissez la fenêtre ouverte quelques minutes pour que l'eau sèche. La cave est également un endroit très touché par ce fléau, puisque c'est une pièce souvent mal ventilée mais aussi sujette à l'inondation. Si jamais votre maison connaît un dégât des eaux, il faudra vous préparer à combattre la moisissure peu de temps après. Si elle peut sembler anodine, notamment dans la cave ou le garage, qui sont des lieux où vous ne faites que passer de temps en temps, elle peut pourtant être à l'origine de maux sévères.

comment se débarrasser des moisissures

Il est important d'assainir un mur humide.

Les dangers d'une forte moisissure

La moisissure est particulièrement nocive pour les enfants, les personnes âgées, les gens atteints d'une maladie qui affaiblit le système immunitaire ou les asthmatiques. Les champignons issus de l'humidité libèrent des toxines, appelées mycotoxines, responsables d'un affaiblissement du système immunitaire, d'apparition d'allergies et de difficultés respiratoires, dans les cas les plus graves. La plupart du temps, pour les personnes n'ayant pas de problème de santé particulier, les moisissures provoquent « seulement » des irritations au niveau des yeux, du nez et de la bouche. Elles peuvent aussi déclencher des crises de toux.

Comment se débarrasser des moisissures ?

Alors si jamais vous constatez des symptômes inhabituels, qui ressemblent à ce que provoquent les mycotoxines, je vous recommande fortement de chercher l'origine sur vos murs, portes, fenêtres, joints... Et si votre recherche est fructueuse, vous devez absolument assainir vos murs humides pour combattre la moisissure. Si seule une petite surface est touchée, vous pouvez le faire vous-même assez simplement grâce à l'eau de javel. Prenez soin de mettre des gants et un masque, diluez le produit dans l'eau et versez-le dans un vaporisateur. Arrosez les tâches puis frottez à l'aide d'une brosse jusqu'à ce que toutes les tâches soient parties.

Les moississures des murs peuvent être dangereuses

Pour éviter des infections, Il faut assainir ses murs humides pour combattre la moisissure.

En revanche, si les champignons se sont développés suite à une inondation ou une importante fuite, appelez un spécialiste pour traiter le problème. Il viendra avec le matériel nécessaire pour faire un grand ménage et vous assurer d'avoir de nouveau un intérieur sain et respirable.

Mieux vaut prévenir que guérir !

Véritable leitmotiv de mon blog, je préfère que vous n'ayez jamais à faire le grand ménage. Pour cela, il existe quelques précautions très simples pour éviter que la moisissure s'installe sur vos murs :

  • Aérez régulièrement toutes les pièces de votre maison, même la cave et le garage
  • Si vous vivez dans une région humide, investissez dans un déshumidificateur
  • Posez de la peinture anti moisissure ou un traitement de surface anti humidité
  • Bouchez les trous dans vos murs grâce à de la résine

En respectant ces quelques dispositions, vous ne devriez pas souffrir de moisissures. L'important reste de toujours aérer vos pièces, non seulement pour éviter la condensation, mais également pour en faire sortir les microbes et bactéries. Si la surface à traiter est trop grande, faites appel à des spécialistes pour être certain que la décontamination soit totale. Enfin, en cas d'exposition prolongée aux moisissures, n'hésitez pas à consulter votre médecin.