Votre bilan minceur offert !

Peut-on faire confiance aux médicaments chinois ?

Peut-on faire confiance aux médicaments chinois ?

Publié le 14 avril 2020 à 09:00

La médecine chinoise se base sur un savoir-faire traditionnel, vieux de plus de 4 000 ans

La médecine chinoise se base sur un savoir-faire traditionnel, vieux de plus de 4 000 ans. Ce fait explique pourquoi les médicaments provenant de la Chine connaissent un réel succès en Occident. Toutefois, beaucoup de personnes émettent des réserves sur ces traitements et notamment sur les médicaments provenant de Chine. Il est vrai que ce pays est réputé pour ses contrefaçons et il est régulièrement épinglé dans le trafic de compléments alimentaires bas de gamme. Néanmoins, il ne faut pas confondre médecine traditionnelle chinoise et médicaments contrefaits ! Clic Bien-être vous propose aujourd'hui un petit tour d'horizon sur ces fameux médicaments.  

Les principes de la médecine chinoise

Les médicaments chinois sont généralement utilisés dans le cadre d'une médecine traditionnelle. Ils sont complémentaires avec les différentes pratiques telles que l'acupuncture, le massage, la diététique, la méditation et les exercices physiques comme le tai-chi. Dans la majorité des cas, ces médicaments sont fabriqués à partir de plusieurs sortes d'herbes ayant des vertus curatives.

Le succès de ces procédés réside dans la philosophie de traitement. En effet, la médecine chinoise tend à harmoniser l'énergie présente dans le corps. Elle vise en outre la bonne entente entre l'organisme et les éléments externes. De cette manière, le corps est en mesure de faire face aux agressions qui risquent de remettre en cause son équilibre. Pour être plus concrète, la médecine traditionnelle lutte contre les éléments à l'origine de la maladie. Les médicaments en provenance de Chine contribuent à l'atteinte de cet objectif. Ils sont disponibles en pharmacie, dans les magasins chinois ou encore sur internet. Vous pouvez les acquérir sous forme de baumes, de granules, de préparations diverses et d'herbes séchées.  

Les critères qualitatifs des médicaments chinois

Les dangers des médicaments chinois se classent en deux catégories : la mauvaise utilisation et le défaut de fabrication. Dans le premier cas, le produit recommandé au patient ne correspond pas à ses problèmes de santé. Il se peut aussi que les médicaments chinois contiennent des éléments qui interagissent avec ses autres traitements. Pour ce qui est du défaut de fabrication, cela concerne principalement une ou plusieurs étapes du processus. Parfois, les règles optimales ne sont pas respectées, tandis que d'autres fois, des produits dangereux sont présents dans les ingrédients.

De ce fait, il s'avère primordial de s'assurer que le médicament est réellement de bonne qualité avant de l'acheter. Pour cela, il n'y a pas de secret, il faut se fournir chez un distributeur sérieux et fiable.

Sachez que désormais, les médicaments chinois sont soumis à des réglementations, même si ce sont des produits de santé naturels. De plus, ils sont soumis à des contrôles stricts, au même titre que les compléments alimentaires, par exemple. De cette manière, les produits non conformes sont détectés et retirés des circuits de vente.

Les praticiens aptes à prescrire des médicaments chinois

Comme pour tous les médicaments, il est très important de demander l'avis d'un praticien avant de s'adonner à la médecine traditionnelle chinoise.

Pour le cas des produits chinois, les herboristes et les acupuncteurs sont les mieux placés. Ils connaissent bien les produits proposés dans les boutiques spécialisées. De par leur connaissance et leur expérience, ceux qui maîtrisent la médecine chinoise savent quels médicaments ont des effets bénéfiques et lesquels peuvent représenter un danger.

En aucun cas, le patient ne doit pas faire une automédication même si ces médicaments sont fabriqués à base de plantes et de produits naturels.

Il n'y a pas de raison de douter de la composition des médicaments chinois, à partir du moment où ils sont achetés dans des officines officielles et fiables. Il est très important de consulter un acupuncteur ou un herboriste ayant reçu les formations nécessaires en termes de médecine traditionnelle chinoise avant d'acheter un produit. Ils seront capables de vous indiquer le remède adapté à vos maux et de vous fournir des produits d'excellente qualité, 100% naturels.

- Publicité -

- Publicité -