Votre bilan minceur offert !

Projet de loi santé : Marisol Touraine s’attaque au Binge drinking

Projet de loi santé : Marisol Touraine s’attaque au Binge drinking

Publié le 15 octobre 2014 à 15:25

Comment prévu en juin, le texte du projet de loi santé exposé en conseil des ministres ce mercredi, inclut le tiers payant chez les médecins, les paquets de cigarettes neutres, l’interdiction du vapotage dans les lieux publics… Pourtant, de nouvelles mesures concernant les jeunes voient le jour, et notamment, le Binge drinking reconnu maintenant comme une infraction et donc passible d’amende et de prison.

Projet de loi santé en Conseil des ministres ce mercredi

En juin dernier, Marisol Touraine nous avait présenté les premières propositions du projet de loi santé incluant notamment la généralisation du tiers-payant chez les médecins, des informations nutritionnelles sur les emballages alimentaires, l’instauration des paquets de cigarettes neutres et l’interdiction des cigarettes électroniques dans certains lieux publics.

La Ministre de la santé a présenté le texte de ce projet de loi, ce mercredi, en conseil des ministres.

Des mesures destinées aux jeunes

Outre les projets présentés en juin, le projet de loi contient également un large éventail de mesures destinées aux jeunes comme l’instauration d’un médecin traitant pour les moins de 16 ans, la mise en place d’un parcours éducatif en santé de la maternelle au lycée, l’expérimentation de salles de shoot pour limiter les risques liés à la drogue et un nouveau projet concernant le « Binge drinking ».

Binge drinking : 15 000 € d’amende

Le Binge drinking, dont le principe consiste à obtenir l’ivresse dans un délai le plus court possible, est dans le collimateur du gouvernement : le texte de loi considère cette pratique comme une infraction, « le fait de provoquer directement un mineur à la consommation excessive d'alcool (Binge drinking ou biture ou beuverie express) sera puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende ».

Marisol Touraine veut combattre « l’image festive et conviviale » de l’ivresse diffusée par les « jeux ou objets qui font la promotion de la consommation excessive d’alcool » : des sanctions sont donc prévues contre le bizutage où très souvent les bizuteurs incitent les bizuths à consommer de l’alcool jusqu’à l’ivresse. Cette infraction sera soumise à 7 500 € d’amende et passible de 6 mois de prison.

Ce texte de projet de loi sera exposé aux députés début 2015.

- Publicité -

- Publicité -