Votre bilan minceur offert !

Publicité interdite pour les cabines de bronzage

Publié le 27 juin 2013 à 09:00

L’Académie de médecine a demandé mardi l’interdiction de toute publicité pour les cabines de bronzage.

Mardi 25 juin 2013, l’Académie nationale de médecine a réclamé l’interdiction de toute publicité pour les cabines de bronzage  « comme pour le tabac et l’alcool, l’interdiction de toute publicité pour une pratique unanimement reconnue comme dangereuse pour la santé, car augmentant considérablement le risque de mélanome, un cancer cutané particulièrement agressif ».

 

En effet, selon le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) « l’augmentation du risque de cancers cutanés est de l’ordre de 75% pour les moins de 30 ans ayant recours aux UV artificiels au moins une fois dans leur vie ».

 

L’Académie de médecine s’insurge contre le fait qu’une enseigne de cabines de bronzage (Point Soleil) utilise l’image de sportifs connus pour faire sa campagne de promotion. Il s’agit notamment de nageurs de Marseille, dont certains se sont distingués aux Jeux Olympiques 2012. Ceci étant dit, les nageurs ne sont pas les seuls à faire de la publicité pour Point Soleil. En effet, les joueurs de l’équipe de football de Manchester United utilisent ce type de cabine installée dans leur vestiaire (cela afin de pallier au manque de soleil de cette ville d’Angleterre). Une idée que les entraîneurs d’autres grandes équipes de football voudraient réutiliser.

 

Face à de telles pratiques, l’Académie de médecine émet deux recommandations :

  • interdiction stricte de publicité

-meilleure information sur les risques encourus par les utilisateurs avec notamment « des affiches suffisamment lisibles apposées de façon parfaitement visible, non seulement sur les lampes mises à la disposition du public, mais surtout dans les cabines de bronzage ».

 

 

Le saviez-vous ?

Le mélanome est la 6ème cause de cancer chez la femme et la 8ème cause chez l’homme. En termes de décès, on comptait 720 décès chez la femme et 900 chez l’homme en 2011. Près de 10 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année. Selon une récente étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire, les cabines de bronzage seraient responsables de 76 décès par an !

- Publicité -

- Publicité -