Votre bilan minceur offert !

Saisie de 10 millions de médicaments contrefaits !

Publié le 28 juin 2013 à 17:58

Dans le cadre d’une vaste opération internationale, Interpol a mis la main sur près de 10 millions de médicaments contrefaits. 

Le trafic de médicaments contrefaits est hélas en plein essor. Les autorités sanitaires internationales essaient de lutter par tous les moyens contre ce fléau. Lors d’une intervention internationale menée dans 99 pays du 18 au 25 juin dernier, Interpol a mis la main sur près de 10 millions d’unités de médicaments contrefaits. La valeur de ces médicaments s’élèverait à 41 millions de dollars.

 

Cette opération baptisée « Pangea VI » a particulièrement ciblé les sites de vente de médicaments par Internet. Elle a conduit à l’arrestation de 58 personnes et à la fermeture de 17 000 sites illégaux.

 

Cette opération aura permis aux douanes françaises de saisir plus de 821.300 médicaments contrefaits ou de contrebande.

 

Attention donc aux achats sur Internet car les médicaments contrefaits peuvent être dangereux pour la santé ; en effet, dans le meilleur des cas, ils ne contiennent pas de principe actif, mais dans certains cas, ils contiennent un principe actif qui peut altérer la santé ! L’OMS rappelle que 50 % des médicaments vendus sur Internet sont des contrefaçons.

 

Interpol intervient donc pour la prévention de l’achat de médicaments sur Internet auprès des pays membres en envoyant des guides de sensibilisation.

 

En France, l’ANSM (Agence de sécurité du médicament) stipule que seul le circuit d’officine est régulièrement contrôlé par les autorités sanitaires. D’ailleurs, à partir du 12 juillet prochain, seules les pharmacies seront autorisées à délivrer en ligne des médicaments.

- Publicité -

- Publicité -