Votre bilan minceur offert !

Le point sur la rougeole

Le point sur la rougeole

Publié le 31 janvier 2013 à 08:00

Depuis le 1er janvier 2008, plus de 23 000 cas de rougeole ont été déclarés. La France est le pays développé d’Europe le plus atteint par la rougeole.

La rougeole : symptômes et traitement

La rougeole est une maladie très contagieuse provoquée par un virus de la famille des paramyxoviridés.

La transmission s’effectue par voie aérienne par contact direct (éternuement, toux) ou par des objets contaminés. L’incubation dure une dizaine de jours, puis pendant 3 à 4 jours on observe une forte fièvre (39°C- 40°C) avec rhinite, toux, conjonctivite et gêne à la lumière.

L’éruption cutanée maculo-papuleuse (plaques rouges foncées, plus ou moins en relief) qui survient ensuite, débute derrière les oreilles et sur le front, redescend sur le visage, le cou et le haut du corps avant d’atteindre les pieds au bout de 3 jours.

Le traitement est simple : antipyrétique (contre la fièvre), lavage du nez et des yeux. Les antibiotiques se justifient uniquement en cas de complication ou de surinfection bactérienne.

La guérison survient environ 10 jours après le début des symptômes. La rougeole peut être à l’origine d’une grande fatigue qui peut persister plusieurs semaines, rendant l’organisme plus vulnérable à d’autres maladies.

Des complications graves

La rougeole n’est pas une maladie totalement anodine. Elle peut entraîner des complications graves, notamment chez l’enfant de moins de 1 an ou chez l’adulte de plus de 20 ans. Ces complications sont encore plus sévères chez la femme enceinte ou chez l’immunodéprimé.

En 2011, 14 966 cas de rougeole ont été notifiés. Parmi eux, 714 personnes ont présenté une pneumopathie grave, 16 personnes une complication neurologique et 6 personnes sont décédées.

En 2012, on a noté une forte baisse du nombre de cas, puisqu’on a compté 859 cas de rougeole, parmi lesquels 8 personnes ont présenté une encéphalite, 32 personnes une pneumopathie grave, mais aucune n’est décédée.

Selon un rapport de l’OMS datant du 15 janvier 2013, la France est le plus mauvais élève de l’Europe concernant l’évolution de l’épidémie de rougeole. Une couverture vaccinale insuffisante est la principale origine de l’épidémie actuelle.

La vaccination avec 2 doses est le seul moyen de se prémunir de la maladie et de l’éradiquer. Il faudrait atteindre une couverture vaccinale de 95 % pour stopper l’épidémie actuelle, alors que nous atteignons à peine les 90 %. 

Toutes les personnes nées depuis 1980 devraient avoir reçu 2 doses de vaccin ROR (Rougeole-Oreillons-Rubéole) pour être protégées efficacement contre la rougeole. 
 
Si tel n’est pas le cas, un rattrapage de vaccination est fortement conseillé, avec une dose de vaccin pour les personnes n’ayant reçu qu’une seule injection auparavant, et deux doses pour celles qui n’en ont jamais reçu.

- Publicité -

- Publicité -