Santé : 4 bienfaits inattendus du pamplemousse

Santé : 4 bienfaits inattendus du pamplemousse

Publié le 28 janvier 2020 à 11:00

Le pamplemousse est un agrume très apprécié au petit déjeuner. Avec sa saveur caractéristique et sa richesse en vitamines, c'est un véritable allié pour la santé !

Fruit originaire d'Amérique, le pamplemousse est bourré de vitamines et de minéraux. Avec sa chair jaune ou rose, il renferme des bienfaits inattendus sur la santé.

 

1. Le pamplemousse pour un bilan sanguin positif

Une consommation régulière de pamplemousse permet d'avoir un bon bilan sanguin. En effet, l'agrume à la capacité de réduire le taux de cholestérol, et tout particulièrement le mauvais cholestérol. Cet agrume réduit également le taux de triglycérides dans le sang et régule la glycémie.

 

2. Le pamplemousse donne une belle peau

Manger du pamplemousse donne bonne mine ! Hé oui, ce fruit est une excellente source d'antioxydants, vous savez, cette molécule qui lutte contre les radicaux libres et retarde le vieillissement de la peau. Ce n'est pas un hasard, si les pépins des pamplemousses sont exploités et utilisés dans les cosmétiques. Ils nettoient les pores en profondeur et laissent une peau saine et un teint éclatant ! Ils sont notamment prisés dans les solutions pour peau jeune à problèmes.

Le pamplemousse favorise également le renouvellement des cellules, ce qui a des bienfaits sur la peau, ainsi que sur tous les organes vitaux.

 

3. Le pamplemousse est un atout minceur

Le pamplemousse est le fruit à consommer si on veut garder la ligne, voire même si on souhaite perdre du poids. En effet, le fruit est pauvre en calories, riche en fibres et très rassasiant. Consommé chaque jour, il permet de réduire son apport énergétique pour favoriser la perte des kilos superflus.

consommer le pamplemousse sous toutes ses formes Vous êtes au régime ? Mettez du pamplemousse au menu

Bien évidemment, pour que ces effets soient bénéfiques, il faut avoir une excellente hygiène alimentaire et une activité physique régulière à côté.

 

4. Moins de maladies grâce au pamplemousse

Le pamplemousse nous protège de nombreuses maladies. Grâce à sa composition (flavonoïdes, caroténoïdes et vitamine C), il réduit les risques de cancers de la bouche, de l'œsophage et de l'estomac. L'agrume a également des vertus anti-inflammatoires. Il réduit donc l'apparition de certaines pathologies comme l'eczéma ou encore les douleurs articulaires et dorsales.

Vous l'aurez compris, vous avez tout intérêt à consommer du pamplemousse au quotidien ! Peu coûteux et disponible toute l'année, cet agrume se déguste nature, en jus, en salade ou en smoothie.

 

Dangers du pamplemousse en cas de traitement thérapeutique

(mise à jour 05-09-2017)

IMPORTANT : Si vous suivez un traitement anti-cancéreux,  antibiotique, anticholestérol, anticoagulant, analgésique, anxiolytique, antipsychotique, hypertensif (etc.), il est strictement interdit de consommer du jus de pamplemousse en parallèle. En cas de traitement hypertensif, la concentration dans le sang des principes actifs de votre médicament sera multiplié par 1,5 à 3 fois et provoquera une forte baisse de tension.

On note que les médecins tiennent rarement compte de l'incompatibilité de la consommation d'agrumes lors de la prescription d'un traitement médical.  A toutes fins utiles, voici la liste des médicaments avec lesquels il faut proscrire ou éviter de consommer du pamlemousse sur le site AlloDocteurs : Cliquez ici en toute sécurité.