Votre bilan minceur offert !

Se protéger du soleil même si l'on ne part pas

Publié le 01 août 2008 à 00:00

(Relaxnews) - Même si l'on ne part pas à la plage, l'été reste une période où il est nécessaire de prendre certaines précautions face au soleil. La peau et les yeux sont agressés et doivent être protégés. Les habitudes sportives doivent être adaptées à la chaleur. Au quotidien, des gestes simples sont recommandés pour éviter les brûlures.

(Relaxnews) - Même si l'on ne part pas à la plage, l'été reste une période où il est nécessaire de prendre certaines précautions face au soleil. La peau et les yeux sont agressés et doivent être protégés. Les habitudes sportives doivent être adaptées à la chaleur. Au quotidien, des gestes simples sont recommandés pour éviter les brûlures.


Protéger sa peau
En balade en ville ou assis en terrasse, les coups de soleil peuvent aussi frapper. Les produits de protection solaire indiquent désormais "protection faible", "moyenne", "haute" et "très haute", en plus des indices de protection solaire. Le choix de l'indice de protection de la crème doit se faire en fonction de la teinte de la peau, mais en dessous d'un IP 15, une crème est peu protectrice. Comme sur la plage, elle est a renouveler toutes les heures si l'exposition dure.

Pour se protéger des cancers de la peau, l'Union Européenne a émit cette année plusieurs recommandations. La première est d'éviter les expositions prolongées entre 11h et 15h. Si l'on doit tout de même sortir au soleil, porter un chapeau. Il faut également utiliser des produits solaires offrant une protection contre les rayons UVB et UVA et les appliquer en quantité suffisante. Enfin, il est préférable de ne pas exposer au soleil les bébés et les jeunes enfants.

Protéger sa vue
Les personnes portant des lunettes mal adaptées à la luminosité solaire, ainsi que celles qui n'en portent pas, risquent notamment des inflammations, une cataracte précoce, ou une brûlure douloureuse. Picotements, rougeurs, larmes, et hypersensibilité sont les premiers symptômes de ces troubles. Il ne faudrait pas plus de deux heures pour qu'un "coup de soleil" sur l'oeil endommage la cornée. Attention aux yeux des enfants qui sont plus sensibles au soleil que ceux des adultes.

Lors du choix de lunettes de soleil, le côté esthétique ne doit pas faire oublier la sécurité. La paire doit mentionner le marquage CE sur son emballage et les verres doivent être à protection UV 100%. Les verres de protection 2 et 3 sont fait pour protéger d'une luminosité solaire moyenne ou forte.

Le port de lunettes de soleil au volant est impératif en cas de forte luminosité, celle-ci pouvant provoquer un éblouissement et une fatigue. Il est à noter que les verres de protection 4, trop sombres, sont interdits pour la conduite automobile.

Adapter son activité physique
A mesure que le thermomètre monte, les efforts physiques soutenus à l'extérieur sont déconseillés. Pour ceux qui ne peuvent s'en passer, quelques précautions sont à prendre. Il est préférable de porter des vêtements amples et une casquette, et bien sûr une protection solaire. Ne sortir qu'aux heures les plus fraîches et privilégier les zones ombragées. Penser à boire de l'eau avant, pendant et après l'effort. Après le sport, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (INPES) conseille de boire une eau minérale en bouteille à laquelle auront été ajoutés 50 grammes de sucre.

Avant de sortir faire son footing, gare aux pics de pollution en été. Durant ces périodes, il faut éviter tout effort physique à l'extérieur. Dans toutes les régions de France, des organismes contrôlent la qualité de l'air. Leurs résultats sont consultables en ligne ou dans la presse quotidienne régionale. L'été dernier, la pollution à l'ozone avait touché plusieurs zones du territoire, entraînant des irritations des yeux ou des gènes respiratoires.

- Publicité -

- Publicité -